Innovations et projets durables

Revue de presse

04 mar. 2022

Partager :

innovations et projets durables

04 mar. 2022 euro-energie.com , 21/02/22

EDF lance un projet expérimental d’agrivoltaïsme sur des vignes

La direction R&D du groupe EDF et EDF Renouvelables ont lancé Vitisolar, un projet agrivoltaïque expérimental en Nouvelle-Aquitaine. Au côté de ses partenaires, Ampex (ArcelorMittal Exosun), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), l’Université de Bordeaux, la Chambre d’Agriculture de la Gironde et la Fédération Régionale des CUMA (Coopérative d'Utilisation en commun de Matériel Agricole), EDF souhaite créer une solution agrivoltaïque adaptée à la vigne dans une région particulièrement touchée par le changement climatique. Le démonstrateur Vitisolar, une structure surélevée équipée de panneaux photovoltaïques bifaces orientables recouvrant une parcelle de vignes de merlot de 2 000 m², sera installé sur le site de la Grande Ferrade d’INRAE-Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux. Ce projet a pour ambition de vérifier la cohabitation entre les productions viticoles et électriques. EDF, qui a testé un démonstrateur dans son Lab Les Renardières en Seine-et-Marne, apportera son retour d’expérience en faisant bénéficier de ses connaissances en photovoltaïque, en modélisation et ingénierie sur cette installation. Des études agronomiques et de biodiversité vont être lancées en 2022 avec les équipes de l’INRAE-Nouvelle-Aquitaine Bordeaux et Poitiers ainsi que celles de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV). Le prototype du démonstrateur sera également conçu en cours d’année afin de démarrer sa construction début 2023. Le fonctionnement du démonstrateur fera ensuite l’objet d’un suivi durant 5 ans, par le groupe EDF et ses partenaires, afin de déterminer la compatibilité de la structure photovoltaïque avec la vigne, et d'observer les avantages apportés par cette installation couvrant la vigne durant les périodes d’intempéries ou de sécheresse. En collaboration avec la direction R&D d’EDF, les équipes travailleront sur les algorithmes de pilotage des panneaux et évalueront l’opportunité d’électrification des usages agricoles. Ce projet collaboratif nommé « Club Vitisolar », associera dans son dispositif de suivi les parties prenantes de la filière viticole, ainsi qu’un comité scientifique trans-filière. Un dialogue régulier sera mis en place avec les citoyens, les riverains et les collectivités. S’inscrivant dans la charte de bonnes pratiques signée par EDF Renouvelables, dans le Plan solaire du groupe EDF et dans la feuille de route Néo Terra de la Nouvelle-Aquitaine, ce projet bénéficie du soutien financier de la région, de l’Agence de la transition écologique (Ademe) et de l’Union européenne.

04 mar. 2022 actu.fr , 26/02/22

Le Havre : l’extension du réseau de chaleur ouverte au financement participatif

Une nouvelle centrale biomasse va être construite dans la zone industrialo-portuaire du Havre afin d’alimenter l’extension du réseau de chaleur de la métropole. Cette centrale aura pour rôle de valoriser les énergies provenant des entreprises et de produire des énergies renouvelables, pour fournir en eau chaude et en chaleur les résidents des quartiers Sud du Havre d’ici fin 2024, principalement via les bailleurs sociaux. Dalkia, filiale du groupe EDF, en charge du projet, promet une « énergie produite à plus de 80% d’énergies nouvelles renouvelables et de récupération ». « Quelque 25 000 équivalents logements seront ainsi raccordés au nouveau réseau par 200 sous-stations, permettant une réduction de 31 000 tonnes de CO2 par an », précise l’entreprise. Les investissements nécessaires à l’extension de 40 kilomètres du réseau de chaleur ainsi qu’à la construction de la nouvelle chaudière font l’objet d’un financement participatif en ligne sur la plateforme Lendosphère depuis le 1er mars 2022. Les habitants peuvent investir « entre 50 et 20 000 euros sur le projet », indique Michel Talbot, directeur régional de la communication chez Dalkia, sous la forme d’une sorte de « prêt remboursé au fur et à mesure par Dalkia, sur cinq ans, avec un intérêt plutôt conséquent ». L’objectif de collecte a été fixé à un million d’euros, sur un montant total s’élevant à 80 millions d’euros pour l’ensemble des travaux. Ouverte uniquement aux habitants du Havre Seine Métropole, cette campagne de financement sera accessible à toute la région Normandie à partir du 15 mars 2022.

04 mar. 2022 estrepublicain.fr , 24/02/22

Villey-Saint-Étienne : présentation de la centrale photovoltaïque aux habitants

Le projet de centrale photovoltaïque de Villey-Saint-Étienne, en Meurthe-et-Moselle, a été présenté aux habitants lors d’une réunion publique le 22 février 2022. Lancé depuis 2019, il prévoit l’installation de 17,5 hectares de panneaux photovoltaïques sur la carrière située dans le lieu-dit La Vermillère, pour une puissance attendue de 17,4 MWc. Les travaux, qui devraient durer un an, pourraient débuter au dernier trimestre 2022, pour une mise en service en fin d’année 2023. Le site de la future centrale étant classé espaces naturels sensibles (ENS), des mesures de protection seront mises en place durant tout le chantier afin de préserver la biodiversité. Ce projet est piloté par EDF Renouvelables, dans le cadre de la démarche du territoire à Énergie positive. La filiale du groupe EDF a été choisie par la Communauté de Communes Terres Touloises (CC2T) et le pays Terres de Lorraine en tant que partenaire pour développer les projets photovoltaïques participatifs en lien avec le territoire.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

01 juil. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 01 juil.

A la une : Le Futuroscope : inauguration du nouveau système de chauffage et de climatisation

24 Juin. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 24 Juin.

A la une : EDF mise sur l’open innovation

17 Juin. 2022
Innovations et projets durables

Revue de presse du 17 Juin.

A la une : EDF et l’Institut Océanographique Paul Ricard agissent en faveur de la préservation de la biodiversité

Voir toutes les revues de presse