Revue de presse
Partager :
innovations et projets durables
Hydrogène vert : la clé de la décarbonation de l’industrie lourde
Dans une interview accordée au site equilibredesenergies.org, Catherine Bauby, directrice de la stratégie du groupe EDF, a présenté le plan Hydrogène annoncé par le Groupe au premier semestre 2022. « Avec ce plan, l’entreprise a pour ambition de développer une capacité de 3 GW d’électrolyseurs dans le monde, alimentés par de l’électricité bas-carbone d’origine nucléaire ou renouvelable » d’ici à 2030, informe la directrice de la stratégie. « Le groupe EDF étudie les opportunités de production d’hydrogène dans les pays d’implantation de ses filiales, pour répondre aux besoins du marché local, notamment aux États-Unis, où un fort soutien sera apporté par l’Inflation Reduction Act, mais aussi dans des pays où les conditions de production d’électricité renouvelable permettent d’envisager une production locale d’hydrogène. L’implantation du Groupe et de ses filiales dans une vingtaine de pays du monde est un véritable atout pour réussir ce plan hydrogène », ajoute-t-elle. La directrice de la stratégie explique que l’entreprise publique française s’intéresse à l’hydrogène vert, car cette solution est l’une des clés de la décarbonation de plusieurs secteurs, dont l’industrie lourde. Catherine Bauby s’exprime également sur l’intégration des projets du groupe EDF aux Important Projects of Common European Interest 2 (IPCEI2) de la Commission européenne. « Plusieurs usines de production d’électrolyseurs vont être implantées au cours des prochaines années et la France pourra se positionner comme l’un des leaders de l’électrolyse en Europe. Le Groupe attend à présent l’instruction de ses projets de décarbonation de l’industrie », fait savoir la directrice. Elle cite plusieurs projets, dont celui mené par Hynamics, filiale de l’entreprise française, et la cimenterie Vicat dans l’Isère.
Nouvelle-Aquitaine : EDF inaugurera son projet Vitisolar au printemps 2023
Le 24 janvier 2023, Martin Leÿs, directeur action régionale pour EDF Nouvelle-Aquitaine, a déclaré que le projet expérimental d’agrivoltaïsme sur vignes baptisé Vitisolar sera inauguré au printemps 2023. Vitisolar est « le développement d’une solution pour la cohabitation entre la vigne et la production d’électricité », a souligné Thibault Veyssière, directeur Grand Ouest d’EDF Renouvelables, filiale du groupe EDF. En collaboration avec plusieurs acteurs institutionnels de la région Nouvelle-Aquitaine, EDF testera le projet pendant cinq ans sur une parcelle de merlot de 2 000 m2 de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) à Villenave-d’Ornon, dans la banlieue de Bordeaux. « Les panneaux solaires seront orientables en fonction de la position du soleil », et en position surélevée, a expliqué Thibault Veyssière. EDF prévoit en outre de construire dans le périmètre du quartier Euratlantique, toujours à Bordeaux, une installation permettant de récupérer la chaleur d’un datacenter. Le projet qui devrait être piloté par Dalkia Aquitaine, filiale du groupe EDF, permettra notamment d’alimenter des serres urbaines et des activités industrielles. « C’est quasiment signé, le permis de construire est validé. C’est une niche sur laquelle on travaille beaucoup », a affirmé Gabriel Petit, directeur de l’agence commerciale.
EDF et Var Habitat s’allient pour lutter contre la précarité énergétique
Le 26 janvier 2023, EDF et Var Habitat ont signé une convention de partenariat pour une durée d’un an afin d’aider les personnes en situation de précarité énergétique. Renouvelable par tacite reconduction jusqu’en 2025, cette convention prévoit d’offrir aux conseillères sociales de Var Habitat un accès direct au Pôle Solidarité et au PASS d’EDF (Portail d’Accès aux Services Solidarité d’EDF) afin d’être rapidement en contact avec EDF Solidarité. Les équipes d’EDF pourront analyser la situation énergétique des locataires accompagnés par Var Habitat et leur donner des conseils adaptés. Depuis 30 ans, EDF collabore avec les pouvoirs publics, les collectivités territoriales et les acteurs sociaux pour lutter contre la précarité énergétique. En région Méditerranée, EDF mobilise plus de 40 conseillers par jour pour soutenir les clients les plus fragiles. En 2021, ils ont répondu à 40 000 demandes des différents acteurs sociaux.
Dalkia : une chaudière à vapeur sur le site de l’entreprise Arkema à Lannemezan, en Occitanie
Dès 2025, Dalkia, filiale du groupe EDF, fournira de la vapeur à l’usine Arkema située à Lannemezan grâce à une nouvelle chaudière à vapeur alimenté par des combustibles solides de récupération. Ces derniers seront produits par une unité de tri et de broyage des déchets qui sera installée à 300 mètres du site par l'entreprise de traitement des déchets industriels PSI Environnement. L’installation fournira ainsi 44 000 tonnes de combustibles par an. D’une puissance de 20 MW, la chaudière produira 200 000 tonnes de vapeur par an, soit les deux tiers des besoins de l’usine. Cette solution permettra d’éviter le rejet de 10 000 tonnes de CO2 chaque année, soit 15% du total de ses émissions. « Nous pouvons réaliser ce projet parce que l’Agence de la transition écologique (Ademe) et la région Occitanie apportent leur soutien », a précisé Roger Agor, directeur de projet de Dalkia. Cette participation financière représente en effet 55 millions d’euros, soit un tiers du coût total du projet.
Toute l'actualité du marché de l'énergie
Revue de presse du 17 mar.
A la une : Île-de-France : 294,88 millions d’euros accordés dans le cadre du fonds vert
Revue de presse du 10 mar.
A la une : EDF ENR et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale proposent une offre photovoltaïque
Revue de presse du 03 mar.
A la une : L’Oréal signe avec EDF pour atteindre son objectif de neutralité carbone