Revue de presse
Partager :
innovations et projets durables
Station hydrogène de Danjoutin : collaboration réussie entre Hynamics et ses partenaires
Dans sa société de projet Hy4, dédiée à l’installation de la station hydrogène de Danjoutin, la filiale du groupe EDF, Hynamics, a décidé de collaborer avec Demeter, la Banque des territoires, l’État et la société d’économie mixte Tandem. Le but de ce partenariat est de concevoir, fournir, réaliser, maintenir et exploiter cette station, dont la mise en service est prévue au printemps 2023. Celle-ci sera dotée d’un électrolyseur de 1 mégawatt, puis de 2 mégawatts à compter de 2025. Elle fournira ainsi 400 kilogrammes d’hydrogène vert par jour et permettra d’économiser 3 000 tonnes de CO2 par an dès 2025. Pour le Syndicat Mixte des Transports en Commun de Belfort, ce projet lui permettra de ravitailler sa flotte d’autobus à hydrogène. D’autres véhicules, publics ou privés, et plusieurs industries régionales pourront également en bénéficier. « Ce projet ambitieux bénéficiera aussi bien aux habitants qu’au tissu industriel et économique du Grand Belfort », résume Pierre de Raphelis-Soissan, directeur du développement commercial chez Hynamics.
Luxel franchit le seuil des 200 MWc en exploitation
Luxel, filiale d’EDF Renouvelables, a dépassé la barre des 200 mégawatts-crête (Mwc) en cours d’exploitation. 24 centrales solaires installées entre 2017 et 2021 fournissent la moitié de cette puissance. La centrale photovoltaïque SaôneOr à Chalon-sur-Saône en Bourgogne-Franche-Comté d’une puissance de 4 Mwc et deux parcs du même type en Bretagne Centre de 4,6 Mwc font partie des dernières réalisations de Luxel qui dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 270 Mwc de nouveaux projets. Ses projets en développement ont un potentiel de plus de 1,3 GWc. Avec le futur parc solaire de 14,6 Mwc à Chamblet dans l’Allier, la puissance gérée par Luxel sur ce seul territoire atteindra en 2024 plus de 100 Mwc.
Décarbonation : Dalkia et Renault Group signent un partenariat de 15 ans
Dalkia, filiale du groupe EDF, va fournir pendant les 15 prochaines années une chaleur décarbonée à l’usine du groupe Renault située à Maubeuge, en région Hauts-de-France. Pour y parvenir, la filiale d’EDF compte installer une chaudière biomasse et de systèmes de récupération de chaleur fatale, d’une puissance de 15 MW. D’ici 2025, 65% des besoins en gaz du site proviendront de sources locales et renouvelables. « La décarbonation de l'industrie est au cœur de nos activités et nos équipes sont très engagées pour faire de ce projet de chaufferie biomasse une référence de la transition énergétique du territoire », a déclaré Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia.
Mons-en-Barœul : la ville utilise de la biomasse pour produire de la chaleur
En 2014, la commune de Mons-en-Barœul, dans le Nord, a décidé de construire une deuxième chaudière en forme de pyramide, en face de la station de métro Fort de Mons. Cette nouvelle chaufferie est une extension d’une première chaudière installée au même endroit. Alimentées à 50% par de la biomasse, les deux infrastructures disposent d’une puissance de 5,5 et 2,5 mégawatts (MW). Elles fournissent de l’eau chaude au monsois via les 7 kilomètres de canalisation du réseau de chaleur de la ville. Dalkia, filiale du groupe EDF, est chargée de la gestion des réseaux de chaleur. Ce réseau, interconnecté avec ceux de Villeneuve-d’Ascq et de Lille depuis les années 1990, a été mis en service en 1963, dans le but de répondre aux besoins de la population. Il permet à près de 5 700 logements de se chauffer et d’avoir de l’eau chaude. Dalkia explique que les résidus de bois utilisés par les deux chaudières viennent d’une filière dédiée, et dans un rayon de 150 km autour de Mons. L’énergie est aussi fournie par la cogénération, et les fumées récupérées des moteurs fournissant de l’électricité au groupe EDF.
Toute l'actualité du marché de l'énergie
Revue de presse du 27 jan.
A la une : Projet Ecocombust d’EDF : l’État donne sa validation
Revue de presse du 20 jan.
A la une : Transition énergétique : le numérique a un rôle à jouer
Revue de presse du 13 jan.
A la une : Le groupe EDF acquiert Les ECO-Isolateur