Innovations et projets durables

Revue de presse

02 juil. 2021

Partager :

innovations et projets durables

02 juil. 2021 usinenouvelle.com , 22/06/21

Hydrogène : McPhy s’installe à Grenoble

McPhy, spécialiste français des équipements de production et de distribution d’hydrogène zéro-carbone, va exploiter une usine à Grenoble afin de multiplier par sept sa capacité de production en série de stations hydrogène. Prévu pour une mise en service en mars 2022, le nouveau site industriel va accueillir les pôles de recherche et innovation, d’ingénierie, de production et de fonction support dans un bâtiment déjà existant de 4 000 m². McPhy a pour objectif d’atteindre une production annuelle de 150 stations, contre 20 actuellement, et de diminuer ses coûts de production. « Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de McPhy et dans notre passage à l’échelle industrielle. Ce projet conduira à la création, à terme, de plus de 100 emplois sur la région grenobloise », explique Laurent Carme, directeur général de McPhy. L’entreprise fondée en 2008 multiplie les projets d’innovation : elle devrait installer sa future gigafactory d’électrolyseurs à Belfort au premier semestre 2024.

02 juil. 2021 constructioncayola.com , 23/06/21

Stratégie énergétique : Clermont Auvergne Métropole étend son réseau de chaleur

Dans le cadre de son schéma de transition énergétique et écologique, Clermont Auvergne Métropole prévoit d’ici 2023 l’extension et l’interconnexion de ses deux réseaux de chaleur urbains situés à Clermont-Ferrand, afin notamment de favoriser le recours aux énergies renouvelables. Clermont Auvergne Métropole compte quatre réseaux de chaleur urbains, deux situés à Clermont, un à Royat et un à Beaumont. Décidées en 2020, l’extension de 15 km permettra d’élargir les zones de desserte, tandis que l’interconnexion des deux réseaux de chaleur permettra à la métropole d’optimiser l’utilisation de la chaufferie du réseau de Croix-de-Neyrat, en redirigeant une part de la production sur le réseau de La Gauthière. Cette opération permettra à terme d’atteindre 75% de taux d’énergie renouvelable global sur les deux réseaux. Le chantier, débuté en mars 2021, fournira en 2023 40 GWh d’énergie supplémentaire correspondant à 4 000 équivalents-logements, pour atteindre au total 120 GWh, soit 12 000 équivalents-logements. Dalkia, la filiale du groupe EDF, gère deux des quatre réseaux de la métropole : celui de La Gauthière, situé à Clermont-Ferrand, à travers sa filiale CLERVIA, et le réseau du Masage, à Beaumont. Le coût total de l’extension et de l’interconnexion s’élève à 15,7 millions d’euros HT, dont 4,4 millions portés par CLERVIA et 6,5 millions par l’Ademe.

02 juil. 2021 francebleu.fr , 21/06/21

Nîmes Métropole : des LEDs moins énergivores pour la ZAE de Ville active

Les 8 mâts d’éclairage de la zone d’activités économiques (ZAE) de Ville active à Nîmes vont être dotés d’un système d’éclairage à base de diodes électroluminescentes (Light-Emitting Diode ou LEDs), moins énergivores. L’objectif est de « réduire la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre induites par la production d’énergie des éclairages publics, mais également les dépenses en électricité », explique Maurice Gaillard, membre du Bureau communautaire de Nîmes Métropole, délégué à l’urgence climatique et au Plan Climat-Air-Energie Territorial lancé en 2021 par la collectivité. Le chantier, débuté le 21 juin 2021, vise à remplacer les 64 projecteurs situés sur les mâts par de nouveaux modèles équipés de 144 LEDs chacun. Cette rénovation offrira à la ZAE un gain énergétique de 65% par an, soit une facture réduite de 10 000 euros chaque année. Ces nouveaux équipements permettront également d’abaisser la puissance des éclairages durant une partie de la nuit et ainsi limiter la pollution lumineuse.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

24 sep. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 24 sep.

A la une : Mobive : la Nouvelle-Aquitaine renforce son réseau de bornes de recharge

17 sep. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 17 sep.

A la une : Hynamics : un partenariat pour créer du méthanol décarboné

10 sep. 2021
Innovations et projets durables

Revue de presse du 10 sep.

A la une : Dalkia et SNCF Gares & Connections inaugurent une plateforme de gestion innovante

Voir toutes les revues de presse