Energie

Revue de presse

27 juil. 2018

énergie

27 juil. 2018 presse.ademe.fr , 17/07/18

Nouvel accord-cadre entre l’ADEME et l’ANRU pour le renouvellement urbain

Le 17 juillet était conclu un nouvel accord-cadre pour la période 2018-2022 entre l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Arnaud Leroy, président de l’ADEME, Olivier Klein et Nicolas Grivel, respectivement président et directeur général de l’ANRU, ont paraphé cet accord, lequel en fixe les objectifs et établit les modalités de coopération entre les deux agences en matière de transition écologique et d’innovation. Trois axes prioritaires du plan d’actions ont été dégagés : l’approche environnementale, la stratégie énergétique, et l’innovation et l’expérimentation. Pour Arnaud Leroy, « le renouvellement urbain est un enjeu fort pour la transition énergétique et écologique des territoires ». « Les questions énergétiques et environnementales sont plus que jamais au cœur des projets de renouvellement urbain. Construire une ville durable et plus juste est indispensable, au regard du changement climatique comme de l’impérieuse nécessité de réduire les charges des habitants. Le renouvellement de notre partenariat avec l’ADEME s’inscrit dans cette dynamique et confirme notre volonté commune de relever le défi de la transition écologique des quartiers », a souligné Olivier Klein.

27 juil. 2018 greenunivers.com , 17/07/18

Partenariat entre RTE et Linux pour promouvoir le smart grid

Dans le but de promouvoir les solutions logicielles ouvertes et leur intégration par les industriels, la fondation Linux vient d’instituer « LF Energy ». Il s’agit d’une coalition open source qui s’intéresse en particulier au secteur de l’énergie et dont le gestionnaire de réseau RTE compte parmi les membres fondateurs. À ses côtés, on trouve l’université américaine Vanderblit et l’association Entso-e qui fédère les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens. « Une approche collaborative open source entre entreprises, pays et utilisateurs de technologies apportera l’innovation nécessaire à l’atteinte de nos buts respectifs », justifie Shuli Goodman, directeur exécutif de LF Energy. Le vice-président exécutif de RTE, Olivier Grabette, défend quant à lui une approche « essentielle pour la création de solutions avant-gardistes ». La collaboration qui se met en place n’est pas sans rappeler un rapport du comité de prospective de la Commission de Régulation de l’Energie, qui appelait récemment à « veiller à ce que l’ensemble de l’écosystème énergétique soit embarqué dans la transformation numérique ». Une exigence renforcée par le morcellement de la consommation d’énergie que devrait générer l’apparition de nouveaux acteurs.

27 juil. 2018 sciencesetavenir.fr , 22/07/18

Les objectifs climatiques de la France contrariés par le bâtiment et les transports

Le ministère de la Transition écologique et solidaire présentait le 19 juillet un point d’étape sur la révision de la feuille de route énergétique de la France pour la période 2019-2023. Celui-ci révèle que la France ne devrait pas remplir les objectifs qu’elle s’est assignés dans le cadre de la loi sur la Transition énergétique adoptée en 2015. C’est aux secteurs du bâtiment et des transports qu’incomberait le retard. Pour la période 2014-2018, le document présenté pronostique 458 millions de tonnes de CO2 émises alors qu’elles devaient être contenues à 440 millions de tonnes. Les émissions carbonées devraient atteindre par ailleurs 422 millions de tonnes pour la période 2019-2023, contre 398 attendues. Alors que les objectifs de la loi de Transition énergétique fixent une diminution de 50% de la consommation finale d’électricité à l’horizon 2050, et une réduction de 20% pour 2030, celles-ci ne devraient être respectivement que de 44% et de 17%. La France serait en revanche exemplaire sur le plan des énergies fossiles puisque l’arrêt programmé des centrales à charbon, combiné à une baisse de la consommation de gaz naturel et de pétrole, devrait lui permettre de dépasser largement l’objectif de 40% de réduction de la consommation d’énergies fossiles.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

19 oct. 2018
Energie

Revue de presse du 19 oct.

A la une : Les villes intelligentes passeront par le financement privé spécialisé

12 oct. 2018
Energie

Revue de presse du 12 oct.

A la une : Les villes en déclin se tournent vers la transition écologique

05 oct. 2018
Energie

Revue de presse du 05 oct.

A la une : La filière biométhane se développe enfin en France

Voir toutes les revues de presse