Energie

Revue de presse

13 juil. 2018

énergie

13 juil. 2018 euro-energie.com, 05/07/2018

Rapport sur la sûreté des centrales nucléaires françaises

Après un rapport publié par la commission d’enquête dédiée à la sûreté et à la sécurité des installations nucléaires de l’Assemblée Nationale et trois jours de visites organisées sur des centrales françaises, EDF a répondu à l’ensemble des demandes exprimées dans le cadre légal. Le groupe a fourni une réponse de plus de 2 000 pages et la synthèse du rapport précise qu’aucun manquement aux obligations du groupe n’a eu lieu. Selon la commission, la sûreté des centrales nucléaires françaises est jugée comme « globalement satisfaisante » en 2017.

13 juil. 2018 investir.lesechos.fr, 04/07/2018

La consommation électrique nationale devrait diminuer d’ici à 2035

Dans une étude portant sur le marché énergétique à l’horizon 2035, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) analyse les conséquences sur la consommation électrique nationale de l’introduction progressive des véhicules électriques. Selon celle-ci, la consommation devrait se stabiliser ou diminuer légèrement malgré la mise en circulation de près de trois millions de véhicules électriques en France à cette date. EDF avait pour sa part estimé que l’évolution du marché de la mobilité électrique engendrait une faible hausse de la consommation électrique nationale. La CRE considère par ailleurs que le développement de la technologie « power-to-gaz » se fera au prix d’un « soutien financier massif des pouvoirs publics et d’investisseurs privés ». La commission plaide en revanche pour une transformation de la législation actuelle en matière de fourniture d’énergie afin de lever « les obstacles psychologiques face aux changements qui s’annoncent ».

13 juil. 2018 lemondedelenergie.com, 04/07/2018

Les villes s’emparent des questions énergétiques pour réduire les émissions de CO2

La gouvernance des villes se saisit progressivement des questions énergétiques compte tenu notamment de l’augmentation croissante de la population urbaine. Ainsi, en Europe, 75% de la population est concentrée dans les villes, ce qui a pour effet d’accroître l’activité économique et d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre. Les autorités municipales réfléchissent au déploiement de nouveaux usages dans les secteurs tels que le transport et le logement afin de réduire ces émissions dont les conséquences en matière de santé publique deviennent un sujet primordial. Les collectivités coopèrent avec les énergéticiens afin de parvenir à des solutions énergétiques locales telles que les réseaux de chaleur ou la valorisation des déchets qui permet la réduction des émissions de CO2. Il reste à imaginer le type de relation que les énergéticiens et les villes noueront alors que se superposent des problématiques locales et internationales.

Toute l'actualité du marché de l'énergie

12 oct. 2018
Energie

Revue de presse du 12 oct.

A la une : Les villes en déclin se tournent vers la transition écologique

05 oct. 2018
Energie

Revue de presse du 05 oct.

A la une : La filière biométhane se développe enfin en France

28 sep. 2018
Energie

Revue de presse du 28 sep.

A la une : Mise en service de la première éolienne offshore française

Voir toutes les revues de presse