
Chauffer les bassins et climatiser les halls à partir d’une énergie 100 % renouvelable: c’est le défi que le groupement ÉS Services Énergétiques – Optimal Solutions a relevé dans le cadre de la rénovation énergétique du centre nautique Aquavallées.
Situé à Bassemberg (Bas-Rhin), le centre nautique Aquavallées accueille chaque année 120000 baigneurs. La communauté de communes du canton de Villé a voulu offrir à ce public des installations techniques modernes, performantes et économes en énergie.
Pour répondre à l’appel d’offres, deux filiales du groupe EDF – ÉS Services Énergétiques et Optimal Solutions – ont uni leurs forces pour proposer une solution reposant sur deux volets. Tout d’abord, un système de traitement de l’air innovant à faible impact environnemental, qui utilise la technologie Desiccant Evaporative Cooling. Ensuite, l’implantation de 200 m2 de panneaux solaires thermiques, en vue de maximiser la part des énergies renouvelables dans le réseau existant de chaleur biomasse.
Retenues pour la rénovation énergétique du centre nautique, les deux entreprises ont fait valoir leur complémentarité. Optimal Solutions a conçu le dispositif technique, réalisé les calculs thermiques et fluides, installé la centrale de traitement d’air et les panneaux solaires thermiques. En charge de l’exploitation du marché, ÉS Services Énergétiques a, en outre, mené les travaux sur la chaufferie bois et le réseau de chaleur.
Un équipement alimenté à 100 % par de l’énergie renouvelable
Après trois mois de chantier, le centre aquatique Aquavallées a rouvert ses portes en janvier 2018. « Désormais, le chauffage et la climatisation des halls sont assurés en totalité par la centrale de traitement d’air et les panneaux solaires thermiques. L’appoint de chauffage provient du réseau de chaleur, ce qui fait de la piscine un équipement alimenté à 100 % par de l’énergie renouvelable », observe Rodolphe Jarry, chef de projet montage d’offres à la direction grand projets bâtiments d’Optimal Solutions.
Grâce au nouveau système, l’air diffusé dans le hall bassin présente une température et une hygrométrie confortables toute l’année. Il est, par ailleurs, renouvelé en continu en tout air neuf, ce qui limite le risque de développement de trichloramine (polluant issu de l’évaporation du chlore qui provoque des irritations oculaires et respiratoires).
Innovante au plan technique, l’opération de Villé l’est aussi par son inscription dans un contrat de performance énergétique (CPE). « Ce modèle repose notamment sur notre expertise en matière de téléconduite des installations. Il permet de garantir les performances dans la durée, grâce à un dispositif de bonus-malus », précise Vasil Yanev, directeur commercial chez ÉS Services Énergétiques. En 2017, Optimal Solutions a signé deux autres CPE pour la rénovation de piscines: la première à Hochfelden (Bas-Rhin), de nouveau en groupement avec ÉS Services Énergétiques, la seconde à Ambarès-et-Lagrave (Gironde).
“Depuis la réouverture, les usagers sont satisfaits”En programmant la rénovation du centre nautique, l’objectif était double: améliorer le confort des usagers, afin de faire progresser la fréquentation, et réduire les consommations énergétiques. Le groupement ÉS Services Énergétiques – Optimal Solutions était le seul à proposer une solution innovante en termes de traitement de l’air. Il a su nous convaincre de sa pertinence et la subvention obtenue auprès de l’ADEME a rendu l’investissement possible. Depuis la réouverture, les usagers sont satisfaits. Jean-Marc Riebel, président de la communauté de communes du canton de Villé |

Retrouvez plus d'actualités dans Le Magazine #18
DOSSIER Du bâtiment au quartier bas carbone P. 11 À 17
EN DIRECT DES TERRITOIRES Un site de production automobile sans CO2 à l'horizon 2050 – P. 06-07
EN PROJET « VILLIERS EXEMPL’AIR » : Un programme de recherche pour améliorer la qualité de l'air – P. 18-19