
En septembre dernier, EDF collectivités a inauguré le premier Point Information Médiation Multiservices mobile (PIMMS) breton pour favoriser la proximité avec les services publics dans des communes rurales qui en sont éloignées.
Un dispositif mobile terrain pour informer et guider les usagers
L’inauguration du PIMMS Quimper a été organisée à Quéménéven en présence d’Isabelle Assih (Conseillère départementale à Quimper), Anne Tagand (Sous-préfète de Châteaulin), d’Alain Le Quellec (Maire de Quéménéven), Frédéric Cospérec (Directeur de développement territorial à EDF) et Nathalie Douziech (Responsable Solidarité EDF Ouest).Située entre Quimper et Châteaulin, la commune de Quéménéven, est éloignée des structures du département ainsi que des services aux usagers. C’est pourquoi elle a été choisie pour y accueillir le premier PIMMS breton, point service mobile, en expérimentation durant 6 mois.

Le PIMMS Quimper, vecteur de lien social et de proximité terrain
Afin de réduire la fracture numérique et de facilité l’accès à l’information aux habitants de Quéménéven et des alentours, le PIMMS mobile accueille le public deux mardis par mois de 12h à 19h en leur proposant un espace numérique avec un accès à internet. Un médiateur service public est également présent pour répondre à leurs questions, les orienter vers les bons services et les aider à effectuer leurs démarches.« Il s’agit dans un contexte de raréfaction des ressources de l’Etat de rapprocher les services publiques des administrés qui en sont éloignés : ce projet participe également à créer du lien social dans des communes rurales parfois désertées et fournir une aide précieuse aux personnes qui subissent la fracture numérique » explique Anne Tagand, sous-préfète de Châteaulin.
Un accompagnement des populations en difficulté et isolées, soutenu par EDF Collectivités
Frédéric Cospérec, Directeur de développement territorial d’EDF Collectivités a rappelé tout l’intérêt de rester en lien avec ses clients pour les accompagner au mieux dans leurs démarches, notamment en cas de difficultés de paiement. Le PIMMS Quimper offre également la possibilité d’expliquer l’utilisation du chèque énergie sur les territoires, aide à la compréhension des factures énergétiques etc…Crédit photos : Nathalie DOUZIECH