
Le 3 février dernier, à Paris, l’association des Eco Maires remettait le trophée des Eco Actions à l’Atelier Solidaire d’Empalot. Ce prix récompense l’audace et l’innovation des collectivités locales et territoriales en matière de développement durable.
Prochain défi : faire connaître l’atelier au-delà d’Empalot pour que d'autres habitants de Toulouse et des communes avoisinantes viennent s’y former. Grâce au trophée des Eco Actions, sa notoriété a d’ores et déjà dépassé les frontières de la ville rose.
L’atelier Solidaire d’Empalot
Inspiré du modèle des épiceries solidaires, l’atelier Solidaire d’Empalot, un quartier populaire de Toulouse, a vu le jour en juin 2015, à l’initiative de la mairie de Toulouse et d’EDF. « Au départ, la R&D d’EDF devait nous proposer un « démonstrateur social » pour lutter contre la précarité énergétique. A l’arrivée, nous avons créé un projet unique, un lieu convivial et chaleureux où chacun peut à la fois se former aux gestes utiles pour réduire sa facture d’électricité, d’eau et ses déchets et apprendre à poser une étagère, une peinture, relooker un vieux meuble, etc. » précise Claire-Marie Genestar, chargée de mission Plan Climat à Toulouse Métropole.Solidarité et esprit d’équipe
Le trophée des Eco Actions est pour elle la « reconnaissance d’un travail collectif, d’une co-construction » impliquant partenaires publics et privés, associations et habitants d’Empalot. La devise de l’atelier solidaire, c’est « se sentir mieux chez soi ». « Les habitants nous ont fait réaliser qu’ils n’avaient pas seulement besoin de faire des travaux d’économies d’énergie chez eux mais aussi embellir leur logement, améliorer leur confort. L’entrée « énergie » n’aurait pas suffit à attirer du monde et cet échange avec les principaux concernés nous a aidé à cerner la meilleure approche. » précise Claire-Marie Genestar.Un succès fédérateur
Si aujourd’hui, l’Atelier Solidaire ne désemplit pas et fait la fierté des habitants d’Empalot, il répond aussi de façon très concrète à un autre objectif de la Ville : créer du lien social dans un quartier classé prioritaire. « Il y a une âme dans cet atelier, les habitants nous disent reconnaitre les personnes croisées à l’Atelier Solidaire, échanger plus facilement entre eux, se sentir moins isolés ».Prochain défi : faire connaître l’atelier au-delà d’Empalot pour que d'autres habitants de Toulouse et des communes avoisinantes viennent s’y former. Grâce au trophée des Eco Actions, sa notoriété a d’ores et déjà dépassé les frontières de la ville rose.