
La consommation énergétique des territoires de montagne porte de forts enjeux économiques et écologiques, tant au niveau des domaines skiables, de l’habitat et des équipements que des hébergements touristiques. Les stations de sports d’hiver se soucient depuis plusieurs années de leur impact environnemental et la plupart ont réalisé un bilan carbone: « Notre économie est complètement liée à la météo. Nous avons besoin de neige et le réchauffement climatique appelle une très forte prise de conscience », témoigne Philippe Mugnier, Maire de Saint-Bon-Courchevel. L’analyse des différents postes de consommation énergétique fait apparaître deux points noirs, le transport et le logement, suivis du damage et des remontées mécaniques.
Courchevel – quatre niveaux de station de ski, onze villages et hameaux entre 800 et 2700 mètres d’altitude – n’échappe pas à ce constat. Dans le cadre d’un groupement de commandes avec l’office de tourisme, le Club des sports, le centre communal d’action sociale (CCAS) et le Syndicat intercommunal d’assainissement de la Vanoise (SIAV), la commune a confié à EDF son marché de fourniture d’électricité pour une durée de deux ans en choisissant l’offre « Option 100 % énergie renouvelable ». Cet engagement en faveur de l’environnement renforce celui de la Société des 3 Vallées (S3V), gestionnaire du domaine skiable, qui a choisi ce même type de contrat depuis quelques années. Courchevel devient ainsi la première collectivité de montagne 100 % énergie renouvelable.

L’offre « Option énergie renouvelable » d’EDF
La puissance définie dans le marché permet à la station de faire face aux pics de consommation de la saison. La commune passe, en effet, de 1974 habitants à l’année à plus de 40000 en pleine saison, avec des événements voraces en énergie: coupe du monde de ski, festival pyrotechnique… Pour chaque kilowattheure d’électricité consommé par Courchevel, EDF s’engage à injecter sur le réseau national un kilowattheure d’électricité produite à partir d’énergie renouvelable. « C’est un vrai projet de territoire et d’environnement, souligne Philippe Mugnier. Et aussi un fort atout de communication pour démontrer que nous sommes éco-responsables. » Face à une forte concurrence touristique et vis-à-vis de visiteurs français et étrangers de plus en plus sensibles aux problématiques de réchauffement climatique, afficher sa démarche de transition énergé- tique représente un gage de compétitivité pour la station. Chaque trimestre, Powernext* délivre à Courchevel un certificat de garantie d’origine qui atteste qu’EDF a produit en énergie renouvelable l’équivalent de la consommation de la commune. Et pour chaque mégawattheure consommé, EDF reverse 1 euro de financement sur des projets de développement d’énergies renouvelables. Cinq autres stations de montagne ont choisi l’offre « Option énergie renouvelable » d’EDF: Les Deux Alpes, Les Arcs, Serre Chevalier, Val d’Isère et Tignes.Des services et des conseils
Au-delà de la fourniture d’énergie, EDF met l’accent sur les services et le conseil. « À la demande des collectivités, nous cherchons les gisements d’économies non exploités », indique Christian Missirian, directeur EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne. À Courchevel, les services techniques municipaux sont attentifs aux solutions pour réduire l’impact environnemental du village. « Nous engageons 300000 euros de travaux par an sur la rénovation énergétique des bâtiments communaux », souligne Fabien Turrel, responsable Bâtiments et Patrimoine à la direction des services techniques de la Mairie. Chaudières à bois au centre aquatique, au gymnase et à l’école, dont les baies vitrées ont aussi été remplacées, mais également éclairage public à LEDs et arrosage raisonné des espaces verts: la dimension environnementale est un paramètre fort dans la gestion du patrimoine de la commune.*Powernext est l’organisme en charge du Registre national de garanties d’origine en électricité en France.
3 questions à Christian Missirian, Directeur EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne
|