
La ville de Villiers-sur-Marne (94) a décidé de mettre en place, à l’échelle métropolitaine, un démonstrateur de référence mondiale de la qualité de l’air intérieur et extérieur. Le déploiement d’une approche scientifique devra permettre de construire des solutions pour réduire les impacts de la pollution de l’air sur la santé publique. Le projet de démonstrateur s’appuiera sur l’expertise scientifique de la R&D d’EDF dans le cadre d’un programme de recherche piloté par le CEREA.
Une expérience fondatrice
EDF, et plus particulièrement sa R&D, dispose d’un savoir-faire de longue date sur la compréhension, la modélisation de la pollution atmosphérique, ainsi que sur la contamination de l’air qui lui permet de mettre en oeuvre des solutions concrètes de traitement. S’agissant de la maîtrise du risque de contamination de l’air, l’exemple le plus emblématique est un partenariat de recherche avec le professeur Maurice Mimoun de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP), en vue de prévenir ce risque dans les unités de soins recevant des grands brûlés, patients exposés à un risque mortel d’infection par l’air.Grâce à cette expérience, nous disposons d’une méthodologie reconnue et éprouvée dans le monde hospitalier, souligne Antoine Tobia. Elle est transposable à l’échelle de la ville en passant de la maîtrise de l’aérocontamination à la maîtrise de la pollution de l’air intérieur et extérieur.
« De la rue à la pièce »
En termes de méthode, le caractère innovant du démonstrateur tiendra à son approche globale de la rue à la pièce à vivre, avec, dans les deux cas, la volonté d’utiliser la modélisation numérique en vue de créer un outil d’aide au dimensionnement et à la visualisation du schéma de circulation de l’air optimal.Pour y parvenir, les équipes de recherche ne négligeront aucun paramètre : les températures extérieure et intérieure, le mobilier équipant les locaux, la position des prises d’air et la géométrie des espaces seront intégrés dans les calculs.
« Nous allons également nous pencher sur la performance du traitement de l’air au regard de l’efficacité énergétique.
On constate en effet que la tendance à confiner les pièces entraîne un risque de dégradation de la qualité de l’air. Il y a sans doute des compromis à trouver », confie Antoine Tobia.
À noter que cette démarche prend en compte les problématiques de santé publique, de coûts socio-économiques et d’accompagnement psychosocial du changement des comportements liés à la maîtrise de la pollution de l’air.
Modèle technique et économique
Sur le plan technique, les outils développés à la faveur du programme de recherche serviront à déployer des services liés au traitement de l’air en milieu urbain et périurbain : conception de systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, exploitation et supervision, garantie de performance.Avec 270 000 véhicules circulant le matin et autant en fin de journée, nous faisons face à une contrainte importante. Je souhaite la transformer en opportunité, pour que la ville devienne un véritable laboratoire dans le domaine de la gestion de la qualité de l’air extérieur et intérieur.
L’un des objectifs du projet est la mise en place de nouveaux standards “qualité de l’air” par des organismes publics ou institutionnels », précise Jacques-Alain Bénisti, maire de Villiers-sur-Marne.
Et pour servir les enjeux du territoire et l’ambition du futur quartier de Marne-Europe, les acteurs mobilisés autour du projet explorent des possibilités de candidature pour bénéficier de financements, afin de réaliser en avance de phase des expérimentations « pilotes » sur des bâtiments existants accueillant du public (écoles, EHPAD, espaces polyvalents…). De quoi favoriser la prise en compte de la qualité de l’air dans la conception du futur quartier de Marne-Europe, et plus largement, dans tous les projets d’aménagement.
EDF accompagne les territoires en proposant des solutions innovantes, performantes et bas carbone. Notre ambition est de remettre l’humain au coeur des projets urbains.

Retrouvez plus d'actualités dans Le Magazine #18
DOSSIER Du bâtiment au quartier bas carbone P. 11 À 17
EN DIRECT DES TERRITOIRES Un site de production automobile sans CO2 à l'horizon 2050 – P. 06-07
EN PROJET « VILLIERS EXEMPL’AIR » : Un programme de recherche pour améliorer la qualité de l'air – P. 18-19