
Dans le cadre de l’offre expérimentale Nostra Domus, EDF propose aux bailleurs sociaux d’accompagner leurs locataires lors des opérations de rénovation énergétique. Objectif : mesurer l’impact des travaux sur le confort et les factures, et valoriser l’engagement des clients en matière d’efficacité énergétique et de performance carbone.
Cependant, l’ampleur des bénéfices est d’autant plus significative que les occupants ont été sensibilisés au fonctionnement et au bon usage de leurs nouveaux équipements. Partant de ce principe, EDF a expérimenté une offre de pédagogie en région
Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom : Nostra Domus. L’une des premières opérations a été menée en lien avec le bailleur social GRAND LYON Habitat, à la faveur de la réhabilitation d’une résidence de 36 logements – isolation totale de l’enveloppe, renouvellement des huisseries, installation de convecteurs électriques nouvelle génération.
A également été mobilisé le Point information médiation multiservices (Pimms) de Lyon Métropole, qui assure un lien de proximité auprès des habitants de Lyon.
Comparer les factures avant et après les travaux
GRAND LYON Habitat et EDF ont conjointement pris en charge l’expérimentation. Le Pimms s’est, pour sa part, occupé notamment de la prise de rendez-vous avec les locataires, ou encore, du recrutement des locataires « suivis ».Le principal temps fort de la démarche s’est déroulé le jour de la visite des logements, préalable à l’état des lieux entrant. Les locataires ont été reçus dans un logement témoin, équipé du même système de chauffage que les appartements de la résidence. L’offre d’accompagnement leur a été présentée et ils ont reçu des préconisations pour la prise en main des radiateurs.
Se sont ajoutés, pour les clients liés à EDF par un contrat de fourniture d’électricité, des conseils en vue de télécharger et d’utiliser les tableaux de bord de l’application e.quilibre – qui permet de suivre l’évolution de ses consommations dans le temps.
La prochaine étape ? Un bilan global de l’accompagnement Nostra Domus sera réalisé à l’automne 2018 et proposera aux résidents de comparer leurs factures avant et après la rénovation…
“Les locataires sont globalement satisfaits“ Dans l’habitat social, les locataires se montrent souvent soupçonneux vis-à-vis du chauffage électrique dont ils craignent qu’il fasse exploser leurs dépenses. Voilà pourquoi nous avons sollicité l’aide d’EDF dans la communication avec les occupants de la résidence Le Repos, à Lyon. En quelques semaines seulement, nous avons lancé l’expérimentation. EDF a notamment mis à disposition une plateforme téléphonique pour que les résidents puissent obtenir des conseils et être mis en relation avec le Pimms. Le fabricant Atlantic a également joué le jeu en recevant l’association dans ses locaux et en délivrant des informations sur la mise en route des radiateurs. Dix-sept locataires avaient donné leur accord pour être suivis et les trois quarts d’entre eux ont mis leur chauffage électrique en mode automatique. Depuis l’entrée dans les lieux, en novembre 2017, nous n’avons enregistré aucune réclamation concernant le chauffage. Les locataires suivis dans le cadre de l’expérimentation, quant à eux, se montrent globalement satisfaits. Nacima Sahraoui Chargée de maintenance chez GRAND LYON Habitat |

Retrouvez plus d'actualités dans Le Magazine #18
DOSSIER Du bâtiment au quartier bas carbone P. 11 À 17
EN DIRECT DES TERRITOIRES Un site de production automobile sans CO2 à l'horizon 2050 – P. 06-07
EN PROJET « VILLIERS EXEMPL’AIR » : Un programme de recherche pour améliorer la qualité de l'air – P. 18-19