
L’interview de Jean-Pierre Frémont, directeur Collectivités d’EDF et Bruno Fyot, directeur général délégué d’EDF Energies Nouvelles
C’est ainsi que nous équilibrerons le mix énergétique national, réduirons les émissions de CO2 et lutterons efficacement contre le réchauffement climatique !
Bruno Fyot_Le groupe EDF est le partenaire naturel de ces ambitions. Il occupe une place de leader européen des énergies renouvelables et figure parmi les acteurs clés dans le monde avec plus de 30 GW de capacité installée dans 22 pays – dont près de 22 GW en France.
B. F._Le contexte lui est très favorable avec la baisse rapide des coûts du photovoltaïque et le soutien des pouvoirs publics, que vient confirmer le programme « Place au soleil », tout juste lancé par le gouvernement. Nous pensons que, à l’horizon 2030, la France aura besoin de 100 GW et notre objectif est de construire 30 GWc de solaire photovoltaïque entre 2020 et 2035. Ce volume représente quatre fois les capacités actuelles de production d’énergie solaire en France.
B. F._ Fort de son expérience, le groupe EDF est en mesure d’accompagner les projets de construction et de mise en service. Fidèle à ses valeurs, le Groupe s’attachera à développer des projets respectueux de l’environnement et adaptés au contexte local. Via sa filiale EDF ENR Solaire, le Groupe a déjà réalisé plus de 20000 installations en toiture. Il a également été le premier à proposer une offre d’autoconsommation pour les particuliers avec « Mon Soleil & Moi ». Identifier
les caractéristiques énergétiques des territoires, analyser leurs besoins et construire des solutions adaptées, proposer des solutions innovantes et optimiser les coûts: voilà tout notre savoir-faire !
Quelles sont les ambitions du groupe EDF concernant les énergies renouvelables en France ?
Jean-Pierre Frémont_Façades maritimes, plaines venteuses, terres largement ensoleillées du sud : dans toute sa diversité, la géographie de notre pays est propice aux énergies renouvelables. Chaque territoire doit se sentir impliqué dans son développement, quelles que soient sa taille, sa densité de population et sa morphologie.C’est ainsi que nous équilibrerons le mix énergétique national, réduirons les émissions de CO2 et lutterons efficacement contre le réchauffement climatique !
Bruno Fyot_Le groupe EDF est le partenaire naturel de ces ambitions. Il occupe une place de leader européen des énergies renouvelables et figure parmi les acteurs clés dans le monde avec plus de 30 GW de capacité installée dans 22 pays – dont près de 22 GW en France.
Pourquoi le Groupe lance-t-il un plan solaire ?
J.-P. F._Il existe un paradoxe: malgré son bon ensoleillement, notre pays est en retrait par rapport à ses voisins européens. Même la Grande-Bretagne, qui n’est pas réputée pour son ensoleillement, produit deux fois plus d’énergie solaire que nous! Si nous voulons participer activement au développement de l’énergie solaire en France, c’est parce que nous sommes convaincus qu’elle a un rôle clé à jouer en tant que source de production d’électricité bas carbone.B. F._Le contexte lui est très favorable avec la baisse rapide des coûts du photovoltaïque et le soutien des pouvoirs publics, que vient confirmer le programme « Place au soleil », tout juste lancé par le gouvernement. Nous pensons que, à l’horizon 2030, la France aura besoin de 100 GW et notre objectif est de construire 30 GWc de solaire photovoltaïque entre 2020 et 2035. Ce volume représente quatre fois les capacités actuelles de production d’énergie solaire en France.
Quelle est la place des territoires dans la mise en œuvre du plan?
J.-P. F._ Les collectivités locales ont compris qu’elles se devaient d’être au rendez-vous de l’histoire de la transition énergétique. Le développement du solaire est aussi une opportunité économique pour les territoires qu’elles représentent, dans la mesure où il doit permettre la création de plusieurs dizaines de milliers d’emplois, en période de construction.B. F._ Fort de son expérience, le groupe EDF est en mesure d’accompagner les projets de construction et de mise en service. Fidèle à ses valeurs, le Groupe s’attachera à développer des projets respectueux de l’environnement et adaptés au contexte local. Via sa filiale EDF ENR Solaire, le Groupe a déjà réalisé plus de 20000 installations en toiture. Il a également été le premier à proposer une offre d’autoconsommation pour les particuliers avec « Mon Soleil & Moi ». Identifier
les caractéristiques énergétiques des territoires, analyser leurs besoins et construire des solutions adaptées, proposer des solutions innovantes et optimiser les coûts: voilà tout notre savoir-faire !
“Si des collectivités locales souhaitent s’engager dans l’aventure du solaire, nous sommes à leur écoute !”

Retrouvez plus d'actualités dans Le Magazine #18
DOSSIER Du bâtiment au quartier bas carbone P. 11 À 17
EN DIRECT DES TERRITOIRES Un site de production automobile sans CO2 à l'horizon 2050 – P. 06-07
EN PROJET « VILLIERS EXEMPL’AIR » : Un programme de recherche pour améliorer la qualité de l'air – P. 18-19
Télécharger Le Magazine #18