
Réflexion sur l’évolution de la réglementation, développement de solutions techniques ou digitales au service des particuliers, élaboration d’outils d’aide à la décision des professionnels de l’aménagement, mission d’appui à maîtrise d’ouvrage sur certains projets opérationnels… La R&D d’EDF contribue par son activité à réduire l’empreinte carbone des bâtiments.
Dans les missions du département TREE figurent également le développement et l’expérimentation de nouvelles solutions techniques – bas carbone ou digitales – propres à enrichir la panoplie des services énergétiques déployés par le groupe EDF.
« À titre d’exemple, nous avons mis au point un simulateur qui, sur le site Internet travaux.edf.fr, délivre un diagnostic de performance énergétique du logement », explique Jean-Michel Dumay, chef de projet à la R&D d’EDF.
Appuyer le déploiement de solutions bas carbone à haute performance
Outre les particuliers, la R&D d’EDF intervient auprès des acteurs du territoire, conformément à leur besoin, et contribue ainsi à l’application de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC). C’est dans ce contexte que le projet « Solutions performantes en résidentiel » a été lancé par EDF et confié à Jean-Michel Dumay. « Nous nous attachons à définir les assemblages énergétiques bas carbone – bâti et équipements de production d’eau chaude et de chaleur –, afin de pouvoir apporter une réponse adaptée en termes de solutions à haute performance, tant pour la rénovation que pour la construction de bâtiments neufs éligibles au nouveau référentiel E+ C-. »Ces travaux servent de socle pour élaborer des outils opérationnels permettant de répondre aux besoins des architectes, des promoteurs et des collectivités locales dans leur rôle d’aménageur. À titre d’exemple, les équipes du département TREE sont à l’origine d’un logiciel permettant de définir, conformément au besoin exprimé dès l’avant-projet sommaire, le mode constructif et les choix énergétiques qui permettront au projet de respecter les exigences de la réglementation thermique RT 2012, voire de la RE 2020.
Par ailleurs, et sur des opérations de construction ou de rénovation (par exemple, des bailleurs sociaux ou encore des promoteurs…), la R&D peut proposer des solutions innovantes et les valider par un suivi sur site après leur mise en œuvre
Modéliser des scénarios innovants
La R&D d’EDF a développé par exemple l’outil MonSTER (Mon simulateur de transition énergétique régionale). Ce dernier peut être utilisé notamment pour modéliser et évaluer les effets des politiques publiques au niveau des territoires – comme l’attribution d’aides destinées à encourager la mise en œuvre de solutions à faible empreinte environnementale dans le secteur du bâtiment.Quelles seront, demain, les solutions généralisables pour répondre à l’élévation continue des objectifs bas carbone ?
Dans cette approche prospective, Jean-Michel Dumay et son équipe travaillent à faciliter l’intégration des ENR en modélisant des scénarios de pilotage de bâtiments, où le stockage thermoélectrique sert à optimiser l’autoconsommation de l’énergie produite localement. Des expérimentations sont en cours pour démontrer la faisabilité techno-économique de ce modèle de bâtiments vertueux…

Retrouvez plus d'actualités dans Le Magazine #18
DOSSIER Du bâtiment au quartier bas carbone P. 11 À 17
EN DIRECT DES TERRITOIRES Un site de production automobile sans CO2 à l'horizon 2050 – P. 06-07
EN PROJET « VILLIERS EXEMPL’AIR » : Un programme de recherche pour améliorer la qualité de l'air – P. 18-19