
Au cœur du 19e arrondissement de Paris, Batigère a multiplié les innovations pour réaliser un bâtiment pionnier. Le bailleur social a notamment intégré une solution 100 % électrique à très faible consommation, développée avec EDF.
Tout d’abord, le choix d’une structure en bois offre au bâtiment une enveloppe très efficace et une faible émission de carbone. Ensuite, l’association d’une pompe à chaleur (PAC) collective, d’une ventilation double flux et de convecteurs électriques performants permet de limiter au maximum les charges locatives.
« Dans le cadre d’un immeuble neuf à vocation de démonstrateur, et dans un souci de simplicité pour les occupants, nous avons souhaité privilégier une seule source d’énergie avec abonnement unique et individuel pour chaque occupant, explique Olga La Rana, responsable programmes immobiliers chez Batigère Développement Grand Paris. EDF a donc été consultée dans le cadre d’un appel d’offres et choisie pour sa maîtrise des solutions électriques. »
Triple labellisation
L’autre particularité du programme réside dans son caractère participatif. Avant même le démarrage des travaux, les futurs locataires ont été impliqués dans une communauté de projet. De quoi faciliter, par exemple, l’accompagnement pédagogique autour du bon usage des équipements énergétiques. Depuis sa livraison en mai 2017, la résidence a démontré la pertinence des options initiales avec l’obtention d’une triple labellisation : BBCA (bas carbone), Maison Passive (applicable aux constructions à très basse consommation énergétique) et Promotelec « Habitat respectueux de l’environnement ».Les locataires, pour leur part, font état de faibles consommations d’électricité par rapport à leurs expériences précédentes. Une perception que confirme l’étude menée par EDF. Pour tous les usages électriques, la facture se monte à 615 euros par an et par ménage. Quant à la performance environnementale, son exemplarité est illustrée par l’affichage du niveau A (sur une échelle allant jusqu’à G) sur l’étiquette climat du diagnostic de performance énergétique. Et elle se situe à la hauteur du niveau carbone 2 – le plus exigeant – du label E+ C-. En sa qualité d’opération pilote, l’immeuble du passage Desgrais fait l’objet d’un suivi continu qui se prolongera durant les premières années d’exploitation. Une plateforme digitale est notamment accessible aux résidents et au bailleur, afin de prévenir toute dérive sur les consommations.
“Nous avons pensé la résidence du 6 passage Desgrais comme un véritable bâtiment démonstrateur, destiné à faire la synthèse des meilleures réponses possible face aux enjeux environnementaux.”
Olga La RanaResponsable programmes immobiliers chez Batigère Développement Grand ParisE+ C- : UNE EXPÉRIMENTATION COLLECTIVE AUTOUR DU BÂTIMENT NEUF Engager les acteurs à construire des bâtiments plus performants que ne le prévoient les réglementations actuelles, puis à en tirer un retour d’expérience qui servira à calibrer les exigences de la future réglementation : c’est la vocation de la démarche E+ C- (Énergie+ Carbone-), lancée par les pouvoirs publics. S’agissant du volet environnemental, les participants à l’expérimentation se voient assigner des objectifs en termes de réduction des émissions de CO2 tout au long du cycle de vie des bâtiments. Les préconisations sont formalisées dans un référentiel dont la bonne application permet d’obtenir le label E+ C-. EDF a mis au point, en partenariat avec Pouget Consultants, un guide méthodologique pouvant notamment aider les candidats à se conformer aux standards de l’expérimentation. |

Retrouvez plus d'actualités dans Le Magazine #18
DOSSIER Du bâtiment au quartier bas carbone P. 11 À 17
EN DIRECT DES TERRITOIRES Un site de production automobile sans CO2 à l'horizon 2050 – P. 06-07
EN PROJET « VILLIERS EXEMPL’AIR » : Un programme de recherche pour améliorer la qualité de l'air – P. 18-19