
Interview croisée entre Jean-Pierre Frémont, directeur Collectivités d’EDF, et Yannick Duport, directeur Mobilité Electrique Groupe EDF
Pourquoi et comment répondre aux besoins des collectivités dans le déploiement des transports bas carbone ?
Jean-Pierre Frémont_ Les élus locaux le savent mieux que quiconque : tout commence par les transports ! L’accès à l’emploi, à l’éducation, à la santé, à la culture… c’est d’abord un enjeu de mobilité. Pour les Français, c’est « le » sujet du quotidien, comme la crise actuelle a pu le rappeler. En matière de mobilité, force est de constater que la place de la voiture est prépondérante. Près de neuf Français sur dix utilisent leur automobile au moins une fois par semaine, et la majorité tous les jours (60 %). Dès que nous évoquons cette question, nous touchons directement aux enjeux du local : l’aménagement territorial, le développement économique mais également la transition écologique et énergétique.Conscient des attentes et du besoin d’accompagnement, le groupe EDF a décidé de mettre en place un plan mobilité électrique. 83 % des Français estiment que l’usage de l’électricité pour la voiture va augmenter au cours des quinze prochaines années. Néanmoins, ils veulent « du concret » pour inscrire leur mobilité quotidienne dans le défi du réchauffement climatique. Ils réclament des coûts acceptables et veulent être rassurés sur la capacité à se recharger. Cette volonté, devenue une attente, est aujourd’hui pour EDF une ambition…
Yannick Duport_ Nous voulons faire de la mobilité électrique une solution qui soit accessible à tous et partout. Notre Groupe s’est doté d’une grande ambition dans ce domaine afin d’accélérer le développement des infrastructures de charge et proposer des services innovants, alliant la fourniture d’électricité bas carbone à des solutions de charge adaptées à la situation de chaque utilisateur.
Certains projets peuvent-ils être cités comme références d’un engagement du groupe EDF dans le domaine du transport bas carbone ? En quoi peuvent-ils servir de source d’inspiration pour l’avenir ?
Jean-Pierre Frémont_ L’un des projets les plus ambitieux de déploiement de bornes de recharge à l’échelle d’un territoire en France se trouve dans la Métropole du Grand Lyon.D’ici à 2020, ce sont 631 points de charge pour véhicules électriques que nous implanterons, en complément des bornes existantes. C’est un véritable coup d’accélérateur pour la mobilité bas carbone ! Le format de la consultation lyonnaise – un appel à initiatives privées – montre également les nouveaux modèles que nous pouvons construire entre le monde de l’entreprise et celui des collectivités locales. J’y vois aussi une source d’inspiration pour l’avenir.
D’autres projets similaires sont emblématiques, comme celui que mènent deux de nos filiales, Izivia et Citelum, avec la Métropole de Nice Côte d’Azur, d’extension et d’exploitation de son réseau de bornes de recharge. Par ailleurs, nous sommes capables de réaliser, en quelques semaines, une étude débouchant sur un plan d’action, que ce soit pour l’électrification de la flotte de véhicules légers d’une collectivité, ou pour un réseau de bus. Du Grand Port Maritime de Dunkerque à Cosne-sur-Loire, on peut entrevoir notre diversité d’intervention.
Quels bénéfices le plan mobilité électrique est-il susceptible d’apporter aux villes et à leurs territoires ?
Yannick Duport_ Le véhicule électrique est plus qu’un moyen de déplacement ! Il est le signe du progrès avec notamment l’émergence du smart charging : une révolution technologique au service du développement des énergies renouvelables, du confort du citoyen et de l’optimisation énergétique. C’est aussi un engagement, une conviction profonde !Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport est un défi majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la qualité de l’air de nos villes. Enfin, c’est faire la démonstration, pour les acteurs locaux, de la capacité d’innovation et de projection dans le futur de leur territoire.

Retrouvez plus d'actualités dans Le Magazine #19
DOSSIER Transport : vers un écosystème décarboné P. 11 À 17
EN DIRECT DES TERRITOIRES Le Groupe EDF, acteur du plus grand projet d'aménagement en Europe – P. 06-07
EN PROJET Exploiter la chaleur industrielle pour chauffer les logements – P. 18-19
Télécharger Le Magazine #19