
Les collectivités territoriales portent une ambition forte pour préserver l’environnement, notamment en matière de transition énergétique, dont elles sont devenues la cheville ouvrière. Les engagements et les projets d’aujourd’hui dans le domaine de l’énergie, du bâti ou de la mobilité contribueront à dessiner les territoires de demain.
À l’aube d’une nouvelle décennie, il est de la responsabilité des acteurs locaux de faire le meilleur choix et d’actionner les mécanismes les plus efficaces pour agir pour le climat. Avec des solutions concrètes et faciles à mettre en oeuvre, ils peuvent faire « levier » pour engager la transition écologique. C’est aussi l’ambition d’EDF et de ses filiales qui sont en capacité de réaliser, d’ici à 2020, des projets écologiques, responsables, durables et soutenables économiquement pour satisfaire les besoins des acteurs des territoires.
Passer à la mobilité électrique
OPTIMOB, c’est le nom d’une étude et d’un plan d’action, réalisables en un mois, proposés par EDF pour les besoins en électrification. Sensibiliser les plus jeunes
Le programme « Watty à l’école », labellisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, sensibilise les élèves des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’énergie et d’eau, pour les rendre ambassadeurs de la question dans leur environnement familial.Ce dispositif s’accompagne d’un suivi des consommations d’électricité et du confort thermique des bâtiments scolaires tout au long de l’année, afin d’envisager des pistes d’économies.
Évaluer le potentiel énergétique local
STRATER, un programme d’une durée de quinze jours à trois mois, permet aux collectivités de réaliser un état des lieux énergétique de leur territoire. Elles peuvent ainsi répondre à leurs besoins en identifiant des leviers de réduction de CO2 et en évaluant les potentiels locaux en énergies renouvelables. À l’échelle du quartier, OPTIM QUARTIER fait émerger les solutions énergétiques possibles pour un projet urbain.Produire local
EDF Renouvelables, filiale d’EDF, réalise en moins de cinq mois des abris de parkings Ombriwatt®, équipés de panneaux photovoltaïques et pouvant aussi alimenter des bornes de recharge pour véhicules électriques, conformément aux besoins des acteurs publics.Vous avez de l’ambition pour 2020 ?
Contactez-nous !

Retrouvez plus d'actualités dans Le Magazine #19
DOSSIER Transport : vers un écosystème décarboné P. 11 À 17
EN DIRECT DES TERRITOIRES Le Groupe EDF, acteur du plus grand projet d'aménagement en Europe – P. 06-07
EN PROJET Exploiter la chaleur industrielle pour chauffer les logements – P. 18-19