
Directeur « Support et Amélioration des opérations industrielles » chez Toyota Motor Manufacturing France (TMMF)
Quel est l’objectif de Toyota à Onnaing et pourquoi ce programme ambitieux de réduction de l’empreinte carbone du site ?
Le souci de l’environnement fait partie intégrante de la stratégie de développement de Toyota dans le monde. Aujourd’hui, le groupe souhaite aller encore plus loin avec le Challenge 2050 pour l’environnement. Ce projet, élaboré en 2016, porte sur la préservation des ressources, l’optimisation de l’eau et la protection du climat. À moyen terme, nous avons l’ambition de produire en France, sur le site d’Onnaing, plus de 300 000 véhicules par an. Produire plus ne doit pas signifier consommer plus d’énergie ou émettre plus de CO2. À l’échelle de notre site de production, le challenge le plus ambitieux sera bien d’atteindre zéro émission de CO2 d’ici à 2050.Qu’attendez-vous de la convention de partenariat signée avec EDF ?
Depuis le démarrage de l’activité en 2001, nous avons continuellement investi dans le but d’améliorer la performance environnementale du site d’Onnaing, reconnu comme une référence environnementale du groupe Toyota depuis 2007. À ce titre, nous devons montrer la voie par notre mode de management et notre capacité d’innovation. Les objectifs de Toyota restent très élevés. Le partenariat avec EDF doit nous permettre de conserver nos atouts originels et d’accroître encore notre performance opérationnelle. Atteindre zéro émission de CO2 nécessitera d’employer massivement des énergies renouvelables et de disposer de technologies innovantes dans le recyclage énergétique.L’accompagnement du groupe EDF nous est indispensable pour atteindre le résultat fixé. Grâce à son expertise, nous construirons ensemble l’industrie de demain.
Comment se déroule cet accompagnement et quels en sont les premiers résultats ?
Nos équipes françaises et européennes, et celles du groupe EDF assurent un suivi rigoureux du partenariat au sein d’un groupe de travail. Notre site est en pleine modernisation et des travaux d’envergure ont commencé pour intégrer nos nouveaux projets.Le groupe EDF y est associé, afin de pouvoir nous proposer des solutions innovantes en amont des phases de changements majeurs.
En un an, nous avons réussi à développer une vision très concrète de ce que pourrait être notre entreprise dans le futur.
Le diagnostic énergétique, les pistes de progrès et l’identification des actions jusqu’en 2025 ont été réalisés très rapidement. Le démarrage d’une cogénération en novembre signe la première étape clé de notre partenariat.

Retrouvez plus d'actualités dans Le Magazine #18
DOSSIER Du bâtiment au quartier bas carbone P. 11 À 17
EN DIRECT DES TERRITOIRES Un site de production automobile sans CO2 à l'horizon 2050 – P. 06-07
EN PROJET « VILLIERS EXEMPL’AIR » : Un programme de recherche pour améliorer la qualité de l'air – P. 18-19
Télécharger Le Magazine #18