
Six mois après la généralisation nationale du chèque énergie, EDF Collectivités et son partenaire IDEAL Connaissances organisent une nouvelle webconférence pour faire le point sur le chèque énergie et son déploiement. Destinée aux collectivités, des travailleurs sociaux et de toute personne en situation de précarité cette séquence se déroulera le 7 septembre 2018 de 10h à 12h en présence de nos experts qui répondront à toutes vos questions.
Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant pour suivre la webconférence en direct depuis votre ordinateur :
S'INSCRIREPremier bilan du chèque énergie avec EDF Collectivités
Après quelques mois d'expérimentation, où en est-on ? Comment le déploiement du chèque énergie ce déroule ? Quelles difficultés rencontrent les collectivités ? Organisée le 7 septembre à 10h, cette Webconférence vise à dresser, avec les experts EDF, un premier bilan et échanger sur les mesures prises par les collectivités pour accompagner ce déploiement.Ce premier bilan semestriel permet de faire le point sur la mise en place du chèque énergie et le déroulement de sa généralisation :
- Revenir sur les enjeux du chèque énergie
- Clarifier la procédure du chèque énergie et répondre aux questions
- Faire un état des lieux de la généralisation à mi-année vu d’EDF
Des experts pour témoigner du déploiement du chèque énergie
Afin de mieux comprendre le principe du chèque énergie et son application sur le terrain, plusieurs acteurs clés témoigneront de leur rôle dans son déploiement :- Lionnel Perret, Chargé de projet - EDF
- Christophe Lallemand, Correspondant solidarité – EDF
- Martine Grivillers, Vice-présidente du CCAS et adjointe aux affaires sociales et à la solidarité - CCAS MONTBRISON
- Virginie Bonnetain, Responsable de la Maison des permanences et Responsable de la gestion du CCAS - CCAS MONTBRISON
Un chèque énergie pour remplacer les tarifs sociaux
Destiné à remplacer les tarifs sociaux du gaz (TSS) et de l'électricité (TPN) : le chèque énergie permet aussi de régler la facture des autres sources d'énergie utilisées pour le chauffage, telles que le fioul, le bois, le GPL par exemple. Le chèque énergie peut même servir à financer une partie des travaux d'économie d'énergie chez soi.
Le dispositif est généralisé à l'ensemble du territoire depuis le début de l’année 2018.Le chèque énergie est émis une fois par an. Aucune demande de chèque énergie n’est nécessaire, les bénéficiaires n'ont aucune démarche à effectuer pour le recevoir. L'administration fiscale se charge de les identifier et de transmettre ses fichiers à l'Agence de services de paiement. Les bénéficiaires peuvent utiliser leur chèque sous format papier ou de manière dématérialisée.