
Du 12 au 14 janvier 2021, se tiendra la 22ème édition des Assises Européennes de la Transition Energétique. Pour la 1ère fois, du fait du contexte sanitaire, ce rendez-vous annuel se fera dans un format 100% digital et gratuit et s’attachera à débattre sur la nécessité de mettre en place des stratégies de relance plus vertueuses face à l’enjeu climatique et de concevoir un monde plus écologique et plus résilient. Le groupe EDF présentera ses solutions concrètes pour accompagner les territoires dans cette transition.
Chaque année, les Assises réunissent plus de 3 000 congressistes issus du monde économique, politique et de la société civile, en leur qualité d’acteurs locaux engagés dans la transition énergétique. Cette édition les réunira pour 3 jours de conférences et débats en ligne ! Des témoins et experts de la transition énergétique et écologique se succéderont pour un programme de 15 plénières en prise directe avec l’actualité : crises et résilience, green deal, développement de l’hydrogène, efficacité et sobriété énergétique, qualité de l’air ou encore évolutions juridiques et réglementaires des 18 derniers mois. Les ateliers et les sessions de networking seront également digitalisés, avec une programmation échelonnée sur 2 mois, à compter de janvier !
S'engager aux côtés des territoires dans la transition énergétique
Depuis plusieurs années maintenant, l'opinion publique, les acteurs privés et les pouvoirs publics ont pris conscience de la nécessité d'accélérer la transition énergétique tout en veillant à conserver une transition solidaire. A leur côtés, le groupe EDF accompagne l'ensemble des acteurs des territoires dans leurs projets énergétiques afin de faire progresser la neutralité carbone, de réduire leurs consommations d’énergie et de répondre aux aspirations sociétales de solidarité et de partage.Les Assises Européennes de la Transition Energétique sont une occasion pour le groupe EDF de démontrer son engagement et de présenter des solutions énergétiques concrètes pour accélérer la transition bas carbone des territoires.
Le groupe EDF, partenaire des 22èmes Assises
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF sera présent lors de cette édition digitale. Venez découvrir sur notre stand virtuel les expertises du Groupe mises au service des collectivités locales et des acteurs du territoire, pour les accompagner dans leurs projets de transition énergétique ! Nos experts, avec qui vous pourrez interagir, vous présenteront les solutions d’efficacité énergétique sur-mesure, innovantes, fiables et durables.
Via un module en ligne, vous pourrez générer en quelques clics un premier bilan énergétique et identifier les potentiel bas carbone de votre territoire. Vous pourrez également tester vos connaissances sur les éco-gestes avec l’application Mon Appart Eco-Malin, un jeu collectif digital pour la lutte contre la précarité destiné aux travailleurs sociaux.Le programme d'EDF
Mercredi 13 janvier de 16h à 17h15 - Plénière « Biomimétisme et énergie »
Capture, concentration, stockage et distribution de l’énergie, toutes les solutions sont dans la nature. Certains n’ont pas attendu : experts, créateurs de startups, producteurs ou distributeurs d’énergie, ils témoignent de ce qu’ils ont appris à l’écoute du vivant
Avec la participation de :
- Nathalie Devulder, Directrice RSE et R&D Environnement et Société, RTE
- Franck Sylvain, CEO, Eel Energy
- Mathias Povse, Délégué régional EDF Haut de France
- Tarik Chekchak, Directeur du pôle biomimétisme, Institut des Futurs Souhaitables Pikaia
- Emmanuel Delannoy, Animé par Consultant associé, Pikaia
Mercredi 2 février à 14h - Atelier « Projet "Response" - Smart City Dijon »
La métropole de Dijon a pour objectif de tendre vers la neutralité carbone en 2050. Cet atelier permet d'échanger autour de l'expérience du territoire et de ses partenaires, qui se sont rassemblés et mobilisés pour répondre à l'ambitieux AAP " Smart Cities and Communities " au travers du projet RESPONSE, seul lauréat de cet appel à projet en 2020. L'objectif de cet AAP est de réduire les émissions de CO2 et d'améliorer la qualité de l'air en ville.
Avec la participation de :
- Oanez Codet-Hache, Métropole de Dijon
- Jean-Patrick Masson, Vice-Président de Dijon Métropole
- Eric Tourte, Délégué Emploi, Innovation Bourgogne-Franche-Comté, EDF
- Rémi Landau, Chargé Affaires Européennes, EDF
Mardi 9 mars à 10h30 - EPIFLEX : une solution d’économie circulaire appliquée sur le Dunkerquois
EPIFLEX est une méthodologie innovante de conception d’éco-parcs industriels qui prend en compte la dynamique de chaque procédé industriel étudié, ainsi que les opportunités de valorisation des ressources (énergie et matières) à l’échelle du territoire. La solution EPIFLEX appliquée sur le territoire dunkerquois constitue la vitrine de cette innovation. Les problématiques traitées sont la mise en place de réseaux d’échanges de chaud, de froid, d’hydrogène, de CO2 et d’eau entre les sites industriels et avec les villes environnantes et de technologies innovantes de valorisation (unités de traitement membranaires, machines à absorption, pompes à chaleur...).
Animé par Claude Classe d'Euraénergie, avec la participation de :
- Cyrielle Borde, ADEME Nationale
- Solène Le Bourdiec, EDF R&D
- Lionel Bruyche, Association ECOPAL, Dunkerque
- Nicolas Mat, Association PICTO, Fos sur Mer