
Pour sa seconde édition, EDF Collectivités est partenaire des Trophées Promotelec qui contribuent à promouvoir les bâtiments responsables. Ce concours récompense notamment les opérations de construction ou de rénovation de l’habitat social. L’inscription est ouverte aux bailleurs sociaux ainsi qu’aux collectivités, établissements publics, bureaux d’études et promoteurs jusqu’au 11 octobre.
Candidater
Pour la deuxième édition du concours, l’association Promotelec, en collaboration avec le média Le Moniteur, a défini six catégories, dont deux relatives aux bâtiments collectifs : Construction neuve et Rénovation. Cette année, le Prix spécial du logement social sera remis par EDF. Il met en exergue les valeurs de sobriété énergétique, de développement durable et de solidarité, partagées par les bailleurs sociaux.
L’an passé, l’Office public de l’Habitat de La Rochelle a été récompensé pour la rénovation d’un immeuble de logements sociaux. Une centrale photovoltaïque a été installée sur le toit et l’isolation des façades a été renforcée, grâce à un mur en ossature bois.
Les prix seront remis le 20 novembre prochain à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, à Paris.
Candidater
Mettre en lumière les constructions responsables des bailleurs sociaux
Les Trophées Promotelec valorisent les habitats individuels ou collectifs économes et bas carbone. Les opérations de construction neuves ainsi que les rénovations responsables y sont mises à l’honneur.Pour la deuxième édition du concours, l’association Promotelec, en collaboration avec le média Le Moniteur, a défini six catégories, dont deux relatives aux bâtiments collectifs : Construction neuve et Rénovation. Cette année, le Prix spécial du logement social sera remis par EDF. Il met en exergue les valeurs de sobriété énergétique, de développement durable et de solidarité, partagées par les bailleurs sociaux.
L’an passé, l’Office public de l’Habitat de La Rochelle a été récompensé pour la rénovation d’un immeuble de logements sociaux. Une centrale photovoltaïque a été installée sur le toit et l’isolation des façades a été renforcée, grâce à un mur en ossature bois.
Comment concourir ?
Pour participer, vous devez avoir réalisé une opération de construction ou de rénovation responsable entre le 1e septembre 2016 et le 1e septembre 2019 et remplir un dossier de candidature avant le 11 octobre. Une étude thermique de l’opération vous sera demandée.Les prix seront remis le 20 novembre prochain à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, à Paris.
Candidater

Habitat et territoire : relever le défi de la transition énergétique
La hausse de la demande de logements met en exergue la nécessité de favoriser la rénovation et construction responsable et bas carbone sur les territoires. La mission des collectivités et des bailleurs sociaux est notamment de procurer un logement au plus grand nombre, de réduire les situations de précarité énergétique et de favoriser le mieux vivre.Qu’il s’agisse de construire ou de rénover l’habitat, les infrastructures publiques ou les bâtiments tertiaires, EDF et ses filiales disposent d’une capacité d’analyse et d’un savoir-faire transversal pour étudier dans la durée toutes les sources d’optimisation énergétique et environnementale, à l’échelle du bâtiment, du quartier, ou d’un portefeuille patrimonial.
A travers le Prix spécial du logement social, EDF affirme sa volonté de fédérer les bailleurs sociaux autour des projets bas carbone et de la transition énergétique des territoires.
Candidater
En savoir plus sur Promotelec Association à but non lucratif, Promotelec s’engage depuis 1962 pour plus de bon sens dans l’habitat. Elle permet de regrouper les acteurs de la filière électricité, du bâtiment et des associations de consommateurs. L’association s’adresse à la fois aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités. Elle défend des enjeux de société tels que le confort, la sécurité électrique, et le développement durable. |
Les Trophées Promotelec sont co-organisés par :

EDF Collectivités