
Joëlle Martinaux, présidente de l’Union Nationale des Centre Communaux d’Action Sociale (UNCCAS), nous présente ici cet organisme bientôt centenaire. Soutenu par EDF depuis plus de dix ans, l’UNCCAS lutte activement contre la précarité énergétique.
Qu'est-ce que l’UNCCAS ?
L’UNCCAS est une association quasiment centenaire ! Elle est la seule à représenter les élus communaux et intercommunaux en charge des affaires sociales et leur CCAS/CIAS. Cela représente plus de 4000 adhérents (répartis sur 8 000 communes) dont l’action touche 70% de la population, en métropole et outre-mer. Nos missions sont multiples : représenter, défendre et structurer le réseau national, accompagner nos adhérents en leur apportant toute la formation, l’aide technique et juridique nécessaires à leurs activités quotidiennes, conforter les capacités d’observation sociale et d’innovation des CCAS et CIAS. En chiffres, l’action des CCAS, ce sont environ 123 000 agents de la fonction publique, 30 000 aides à domicile, mais aussi plus de 120 000 ménages en situation de précarité énergétique auxquels près de 17 millions d’euros ont été accordés en 2015.Vous avez renouvelé votre partenariat avec EDF Collectivités. Que représente-il pour vous ?
Cela fait plus de dix ans que l’UNCCAS et EDF Collectivités travaillent de concert et nous nous en félicitons. Cette relation durable est primordiale dans le combat quotidien qu’est la lutte contre la précarité énergétique qui affecte encore trop de nos concitoyens. Ce qui est un comble en 2019 ! Les difficultés rencontrées par les personnes dans le paiement de leurs factures d’énergie restent malheureusement l’un des principaux motifs de demande d’aide facultative adressée aux CCAS. Nous l’avons vu encore dernièrement, ces difficultés affectent le pouvoir d’achat des personnes les plus modestes mais ont aussi et surtout des conséquences sur leur santé, leur sécurité dans le logement, l’environnement, etc. En tant qu’établissements publics investis d’une mission de prévention et de développement social, les CCAS sont naturellement concernés par la transmission d'information, l’accompagnement, la solvabilisation des habitants de leurs communes confrontés à ce type de difficultés tant économiques que sociales. Il est donc important pour eux de mettre en œuvre les leviers qui leur permettront d’agir efficacement et dans ce cadre, d’échanger avec les fournisseurs d’énergie.Comment se traduit votre action commune avec EDF auprès des CCAS ?
EDF reste l’un des premiers partenaires des CCAS sur leur territoire en matière d’énergie. La plupart du temps, les échanges se font sur le traitement des impayés, avec les correspondants solidarité, impliqués et à l’écoute. En dépit de l’intérêt du portail dédié « Pass EDF », les échanges par téléphone restent appréciés pour les situations complexes. Les sujets sont variés : médiation en vue d’un échelonnement de dettes, report de réduction ou de coupure d’énergie, échange autour de la mensualisation, etc. Au-delà du traitement de ces situations individuelles, les partenariats permettent aussi d’aller plus loin : actions de prévention et de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie, mise à disposition de kits d’éco-gestes, formations de travailleurs sociaux, etc.Au-delà du traitement des situations individuelles, les partenariats permettent aussi d’aller plus loin : actions de prévention/sensibilisation à la maîtrise de l’énergie, mise à disposition de kits d’éco-gestes, formations de travailleurs sociaux, etc.