
Depuis plus de 20 ans, le Fonds agir pour l’emploi EDF (FAPE EDF) contribue à l’insertion professionnelle de personnes très éloignées de l’emploi. Acteur reconnu de l’économie sociale et solidaire, grâce aux dons abondés des salariés et retraités du groupe EDF, le FAPE soutient des projets d’intérêt général, créateurs d’emplois et moteurs du développement local.
En 2017, les dons de plus de 13000 salariés et retraités du groupe EDF, abondés à 200 % par l’entreprise, ont doté le FAPE EDF de 2,3 millions d’euros pour soutenir des projets d’insertion ou de création de TPE par des chômeurs. Résultat: 3500 emplois créés ou consolidés, dans tous les territoires. « Le FAPE crée un pont entre le groupe EDF et ceux qui œuvrent au quotidien pour l’insertion des personnes en difficulté. La générosité des collaborateurs du Groupe est à la base de ce fonds solidaire au travers duquel toute l’entreprise s’engage dans la lutte contre l’exclusion », commente Martin Leÿs, président du FAPE et directeur régional d’EDF en Nouvelle-Aquitaine.
La gouvernance du FAPE EDF est originale : il est géré paritairement par les entreprises du Groupe (EDF, Enedis, EDF EN, Dalkia, ÉS…), la Fondation EDF et les organisations syndicales (CFDT, CGC, CGT, FO). Les salariés et retraités du Groupe s’engagent aussi bénévolement comme instructeurs, experts, membres des comités, parrains ou marraines. Sélectionner des projets durables et solidaires Un comité d’engagement paritaire se réunit chaque mois pour sélectionner des projets porteurs d’insertion sociale et professionnelle pour les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires de minima sociaux, les femmes et les jeunes en précarité.
« Chaque dossier est expertisé: solidité des associations, intérêt du projet, respect du droit du travail, place faite à la diversité et à la mixité, qualité de l’accompagnement social et professionnel, partenariats locaux… », explique Martin Leÿs. Objectif: des insertions professionnelles durables. Le FAPE EDF offre un coup de pouce à des projets cofinancés par des instances publiques et privées. « Le Fonds peut cofinancer un projet jusqu’à 50 % et, afin de favoriser la concrétisation d’un maximum d’initiatives, il plafonne ses aides à 25000 euros. »

Près de Lyon (69), le jardin de cocagne, « Jardin d’avenir », développe ses cultures bio grâce au cofinancement de deux serres, un système d’irrigation et une chambre froide ©Christophe Goussard
Mobilité inclusive, garage solidaire, agriculture biologique
98 structures d’insertion ont bénéficié du soutien du FAPE EDF en 2017. Par exemple « La Collecterie » à Montreuil (93), qui revalorise toutes sortes d’objets, est aidée pour l’achat d’outillage et l’aménagement de son atelier. Près de Lyon (69), le jardin de cocagne, « Jardin d’avenir », développe ses cultures bio grâce au cofinancement de deux serres, un système d’irrigation et une chambre froide.
À Besançon (25), c’est « La Roue de secours », une plateforme de mobilité inclusive, qui a pu créer un garage solidaire. À Rousies (59), c’est la création d’une agence de communication solidaire qui, d’ici à trois ans, emploiera dix-neuf salariés dont quinze en insertion. Avec France Active, réseau pionnier de la finance solidaire depuis 30 ans, le FAPE EDF a par ailleurs épaulé 225 projets de création ou de reprise de TPE dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), les zones de revitalisation rurale (ZRR), ou réalisés par des jeunes de moins de 26 ans: une librairie café à la Goutte-d’or (Paris), un commerce multiservice à Rochepaule (07), un couvreur charpentier au Crotoy (80).
Le taux de survie de ces TPE à trois ans est remarquable, plus de 80 % sont toujours en activité.
“Net’solidaire est un dispositif novateur pour accompagner plus de 4000 habitants des quartiers de La Rochelle vers l’autonomie digitale. Il s’appuie sur le recrutement local et la formation de jeunes au métier de médiateur numérique. Leur mission: aider les personnes dans les démarches administratives dématérialisées et les TPE dans la création de leur identité numérique et leur communication en ligne. Cinq salariés seront en place d’ici à fin 2018, et quatorze à terme. Le soutien de 25 millions d’euros€ du FAPE EDF a été un levier décisif pour engager ce projet, qui a vocation à être déployé dans le réseau des régies de quartier.”
Vincent EnardDirecteur de la régie de quartier Diagonale à La Rochelle
Retrouvez plus d'actualités dans Le Magazine #18
DOSSIER Du bâtiment au quartier bas carbone P. 11 À 17
EN DIRECT DES TERRITOIRES Un site de production automobile sans CO2 à l'horizon 2050 – P. 06-07
EN PROJET « VILLIERS EXEMPL’AIR » : Un programme de recherche pour améliorer la qualité de l'air – P. 18-19