
En apportant son soutien à l’association Eco Maires, EDF entend aider les collectivités à mettre en œuvre des actions concrètes d’efficacité énergétique, de biodiversité et de développement durable.
EDF s’engage avec les Eco Maires en faveur de villes solidaires et responsables
Une longueur d’avance dans la transition énergétique
Des études le montrent1, la transition énergétique figure comme une question prioritaire pour plus de 50% des élus locaux. Représentant plus de 1 900 communes, l’association les Eco Maires n’a pas attendu la loi de transition énergétique pour s’emparer du sujet. Au départ précurseur en termes de politique publique et de méthodologie, le réseau est devenu en plus un outil opérationnel au service de l’évolution durable du territoire.
Un soutien technique pour accélérer l’innovation des territoires
En tant qu’acteur majeur de la transition énergétique, EDF apporte un soutien technique aux Eco Maires. Ce partenariat permet de mener une réflexion prospective en matière d’efficacité énergétique et de développement durable mais aussi de mener des échanges à toutes les échelles du territoire, locales ou nationales en faveur de la réduction des émissions de carbone, de l’aménagement urbain responsable ou de la biodiversité.
Un même engagement pour lutter contre la précarité énergétique
Les préoccupations partagées entre EDF et les Eco Maires concernent également la dimension citoyenne. En matière de lutte contre la précarité énergétique. EDF et Eco Maires mènent des réflexions conjointes pour diminuer les charges des collectivités et réduire les consommations énergétiques de manière durable, autant d’actions qui contribuent à la lutte contre l’exclusion énergétique.
Les temps forts d’Eco Maires avec le soutien EDF
Trophées Eco Actions, un concours devenu référence
Depuis 1990, les Eco Maires organisent un concours « Trophées Eco Actions ». Un moyen de récompenser l’innovation et l’exemplarité des collectivités locales en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Le principe est d’inciter les élus à impulser des initiatives innovantes dans le domaine du développement durable et d’inviter les collectivités du réseau à partager des expériences inspirantes. Au fil des années, l’expérience est pleine d’enseignements. Elle permet de mesurer régulièrement l’implication des communes dans la transition énergétique et de tirer parti des initiatives exemplaires pour mobiliser un plus grand nombre de collectivités que ce soit sur la lutte contre le changement climatique, le maintien de la biodiversité, ou la mobilité durable.
Depuis de nombreuses années, EDF est membre du jury et remet un prix à une des catégories lauréates :
- Prix Innovation 2018, les collectes écoresponsables de l’agglo de Saint Quentin dans l’Aisne
EDF a remis le trophée « Innovation » à l’agglomération du Saint-Quentinois, dans l’Aisne pour son action « Les collectes écoresponsables et solidaires ».
- Prix du Cadre de vie 2019, lutte contre les ilots de chaleur urbain au Val Fourré
En 2019, le prix EDF Cadre de vie a récompensé un projet pionnier dans la rénovation des quartiers du Val Fourré à Mantes-la-Jolie. Quelles solutions innovantes pour lutter contre les ilots de chaleur ? Un atlas cartographique du quartier catégorise la vulnérabilité de chaque ilot et analyse la capacité des revêtements de surface à évacuer la chaleur reçue. À partir de cette cartographie, les porteurs de projets proposent des outils d’adaptation : végétalisation des toitures, rafraichissement par les eaux de pluie, la désimperméabilisation des sols ou végétalisation des espaces extérieurs.
Discussions croisées entre les Eco Maires et les délégués territoriaux EDF
Quelles sont les attentes des élus locaux qui entament un nouveau mandat ? Dans un contexte en mutation en matière d’enjeux et d’exigences citoyennes, les délégués territoriaux partagent régulièrement les réflexions des élus sur les nouveaux attendus du territoire : défis climatiques, loi de transition énergétique et la croissance verte (LTECV), usages décarbonés ou encore production locale d’énergie.
EDF ouvre ses sites de production
Barrages hydrauliques, parcs éoliens, fermes photovoltaïques, en 2020, EDF ouvre ses sites de production aux Eco Maires. Des visites qui sont l’occasion de montrer l’avancée de territoires pionniers en matière de transition énergétique et de partager voire de répliquer ailleurs les expériences performantes ou innovantes.
Les Eco Maires stimulent la fibre durable des collectivités
La collectivité considérée comme un territoire fait pour durer
Créée en 1989 à l’initiative d’une cinquantaine d’élus, l’association EcoMaires est progressivement devenue le 1er réseau national d’élus et de collectivités locales mobilisé sur les problématiques environnementales et de développement durable. Le réseau fédère aujourd’hui plus de 2000 collectivités adhérentes ou partenaires en France métropolitaine et en outre-mer. Transpolitique, l’association joue un rôle de conseiller auprès des collectivités et les aide à faire des choix. En valorisant les meilleures expériences locales, elle encourage les actions territoriales à développer une nouvelle approche de la gestion de la commune.
Le développement durable entre économies d’énergie et solidarité sociale
Convaincu que le développement durable ne doit plus être vécu comme une contrainte mais comme l’occasion de trouver de nouveaux modes de vivre ensemble, les Eco Maires accompagnent les élus pour mieux prendre en compte le cadre légal et réglementaire. Par exemple les obligations liées aux Lois Grenelle, loi de Transition énergétique et de la croissance verte ou loi sur la Reconquête de la biodiversité. Dans ce contexte, les Eco Maires s’attachent aux démarches d’économies d’énergie par la modernisation des équipements publics et à promouvoir les innovations technologiques en faveur de l’environnement, de la protection de la biodiversité. L’association se bat également en faveur de la solidarité sociale pour lutter contre toute forme d’exclusion énergétique.
Pour rester informé de l’actualité, des événements ou obtenir des renseignements, rendez-vous sur https://ecomaires.com/
1 Etude IFOP Effy réalisée en novembre 2018 auprès de 200 élus locaux.