
Les 7 et 8 juin 2018 ont eu lieu les 13ème Assises Nationales du Centre-Ville à Metz organisées par l’association Centre-Ville en Mouvement. A cette occasion, EDF Collectivités et acteurs du territoire se sont rassemblés pour échanger sur la revitalisation commerciale des centres-villes.
Une revitalisation commerciale des centres-villes pour favoriser le développement urbain
Comment redynamiser le commerce en centre-ville ? Telle fut la question centrale de cette manifestation qui a rassemblé élus, parlementaires, acteurs économiques et associatifs pour réfléchir et débattre sur le renouveau de nos centres-villes. Dans ce contexte, des tables rondes ont été organisées sur les grands thèmes du commerce en centre-ville, de la mobilité urbaine et du développement urbain.Cette 13ème édition fut marquée par le lancement du 1er rendez-vous Européen. Soutenue par la commission européenne, cette initiative a permis d’élargir les échanges et de bénéficier des bonnes pratiques de nos homologues européens en matière de gouvernance urbaine du centre-ville en Europe.
Autre nouveauté 2018, MyLab. Le principe ? Sur une période limitée et intense de 40 heures, 12 étudiants issus de formations différentes ont dû développer des propositions concrètes en faveur du centre-ville. Les solutions élaborées lors de ce format inspiré d’un hackathon* ont par la suite été présentées devant un jury composé des principaux partenaires de Centre-Ville en Mouvement. Les différentes propositions imaginées par les étudiants ont ainsi été présentés, autour du lien entre commerçants et habitants, sur les lieux de vie en centre-ville ou encore sur la culture urbaine des espaces verts.
Clap de fin, Jacques MEZARD, Ministre de la Cohésion des territoires, est venu clôturer la première matinée des assises en témoignant de l’action du gouvernement en faveur des centres-villes.
EDF agit en faveur du développement urbain
Partenaire de Centre-ville en mouvement, EDF Collectivités a pris part au jury du hackathon. L’occasion d’encourager la réalisation de projets innovants pour les centres-villes et de partager son savoir-faire en matière de projets locaux compétitifs.A travers son expertise, EDF Collectivités accompagne au quotidien les collectivités dans le renouveau de leurs centres-villes en proposant des solutions énergétiques adaptées à chaque territoire. La Loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) permet aux collectivités de se responsabiliser en matière d’énergie et de développement urbain. Ainsi un grand nombre de possibilités pour déployer des projets énergétiques innovants s’offre à elles. Tels que l’installation de bornes de recharge électrique, l’installation de LED, l’autoconsommation photovoltaïque ou la récupération d’eaux usées.
*compétition où des groupes d’étudiants, dans un temps donné et pour répondre à une problématique proposent des solutions/innovations.
Pour aller plus loin :
- Centre-ville en mouvement, association créée en 2005 par des élus, fonctionnaires et chercheurs œuvre pour le renouveau des centres-villes. Elle fédère les acteurs liés à l’activité des centres-villes en terme de transport, commerce, urbanisme, emploi et environnement pour répondre aux besoins croissants des habitants.