
Cette année, la campagne d’envoi du chèque énergie a été retardée : elle a débuté le 1er avril et se terminera fin mai. Retour sur ce dispositif d’aide au paiement qui vise à lutter contre la précarité énergétique, une cause chère à EDF.
Les équipes solidarité d'EDF mobilisées face à une campagne d’envoi retardée
Prolongée de plus de trois mois par le gouvernement le 12 mars dernier, la trêve hivernale prendra fin le 10 juillet 2020. Durant cette période, EDF continue d’accompagner l’action sociale afin de trouver des solutions adaptées aux clients en situation de précarité énergétique et renouvelle ainsi son engagement en faveur de la lutte contre la précarité énergétique.
Compte-tenu de la crise sanitaire liée au COVID-19, la nouvelle campagne d’envoi du chèque énergie a été retardée de quelques jours. Elle a finalement débutée le 1er avril 2020 et se terminera à la fin du mois de mai pour l'ensemble des départements français métropolitains et Outre-mer. La validité du chèque énergie 2019 sera prolongée jusqu’à 3 mois après la date de fin de l’état d’urgence sanitaire.
La période de confinement ne devrait pas perturber l'envoi du chèque énergie aux 5,5 millions de bénéficiaires. Cependant, l'acheminement du courrier est ralenti : les délais d’acheminement, compris normalement entre 2 et 4 jours, sont légèrement allongés par la réduction du service de La Poste. EDF invite donc ses clients précaires à privilégier la remise du chèque énergie et de l’attestation de droits en ligne via le portail du gouvernement, plutôt que d’envoyer le tout par courrier. C’est simple, gratuit et le chèque sera déduit plus rapidement de leurs factures !
Selon Nathalie Douziech, responsable solidarité de la région Ouest chez EDF : « Après remise en ligne, le montant du chèque énergie sera crédité dès le lendemain sur le compte client EDF. Par courrier, il y a un délai d’acheminement et un délai de traitement supplémentaire, d’autant plus en ce moment. Autre conseil : pré-affecter le chèque pour l’année suivante. Cela évite les oublis et le client est sûr que son chèque sera crédité automatiquement sur son compte client. Les 670 000 chèques énergie de la région Ouest [Bretagne, Pays de la Loire et ex Basse-Normandie, NDLR] seront envoyés du 11 au 15 mai. Dans la situation actuelle, ils sont très attendus par les foyers ! »
L’engagement d’EDF auprès des plus démunis
Créé par la loi de transition énergétique du 17 août 2015 et mis en place par le décret du 6 mai 2016 en substitution des tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie qui oscille entre 48€ et 277 €. Il est attribué aux foyers en situation de précarité énergétique. Son objectif ? Les aider à payer leurs factures d'énergie (électricité, gaz, fioul, etc.) et contribuer au financement de travaux de rénovation énergétique. Emis une fois par an, le chèque énergie donne droit à des protections, comme par exemple le maintien à la puissance souscrite en période de trêve hivernale.
Après deux ans d’expérimentation, ce dispositif a été généralisé sur tout le territoire national : 3,6 millions de ménages en ont bénéficié en 2018, puis 5,8 millions de ménages en 2019. Energéticien majeur engagé en faveur de la lutte contre la précarité énergétique, EDF a travaillé aux côtés des pouvoirs publics pour accompagner la mise en place de ce titre de paiement et pour informer les bénéficiaires : envoi d’emails et SMS, diffusion de brochures explicatives, mise à disposition de tutoriels, formations des travailleurs sociaux au dispositif par les correspondants solidarité d’EDF, etc.
Aujourd’hui, plus de 200 conseillers et correspondants solidarité d'EDF sont mobilisés auprès de leurs partenaires et des travailleurs sociaux afin d’aider les clients les plus démunis : poursuite de la communication sur le dispositif du chèque énergie, son calendrier de déploiement 2020 et son fonctionnement.
Des initiatives concrètes pour lutter contre la précarité énergétique
Dans le contexte du COVID-19, des mesures exceptionnelles, qui vont au-delà de celles mises en place par les pouvoirs publics, ont été prises par EDF. Parmi elles : garantir la fourniture d'énergie à l'ensemble de ses clients particuliers en suspendant, jusqu'au 1er septembre 2020, toute réduction ou interruption de la fourniture d'électricité et de gaz ainsi que les pénalités de retard.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Parallèlement, EDF poursuit ses autres actions de lutte contre la précarité énergétique aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs sociaux (associations, bailleurs sociaux, etc.). Par exemple, Mon Appart’ Éco-Malin (MAEM) est initialement un dispositif conçu sous la forme d’un mobil-home recyclé en logement pédagogique itinérant qui vise à aider les ménages précaires à réduire leurs consommations énergétiques. Chaque opération ponctuelle MAEM est un projet de quartier ou de territoire. Cela a également été décliné en PIMMS mobile pouvant toucher plus de 10 000 personnes.
Afin de développer le concept MAEM et faciliter l’animation auprès des clients précaires, le jeu MAEM a été créé : un jeu physique (la MAEM Box) et sa version digitale, plus accessible et interactive. Ce jeu vise à s’approprier les éco-gestes de façon ludique à travers les principales pièces d’un logement afin d’évaluer sa consommation d’énergie et faire évoluer son comportement.
Enfin, pour faciliter l’échange et le traitement au quotidien des dossiers des personnes vulnérables, le Portail d’Accès aux Services Solidarité d’EDF (PASS) est toujours accessible aux travailleurs sociaux afin de leur permettre de formuler et de suivre des demandes en ligne avec les conseillers solidarité EDF. Simple d’utilisation, c’est un outil d’information et de gestion.