
Le 24 septembre, lors du salon 2019 de l’Union Sociale de l’Habitat, Juliette Gatignon, directrice nationale d’Unis-Cité et Jean-Pierre Frémont, directeur EDF Collectivités, ont renouvelé leur convention de partenariat ouvrant la seconde phase de la mission Check’énergie, désormais déployée au sein de 8 nouvelles villes.
Imaginée par l'association Unis-Cité et les équipes solidarité d’EDF, la phase pilote de la mission Check'energie avait été menée dans plusieurs quartiers de Clermont-Ferrand et de Saint-Nazaire en 2018 et 2019. Avec le concours des collectivités locales et des bailleurs sociaux, elle a permis d’informer les publics éligibles sur l’existence et les conditions d’éligibilité du chèque énergie, mais aussi de les accompagner de manière personnalisée pour bénéficier de cette aide.
L'opération a connu un véritable succès dans les deux premières villes avec plus de 2 100 portes toquées. Le renouvellement du partenariat entre Unis-Cité et EDF Collectivités est l'occasion de démultiplier la démarche. En 2020, ce seront pas moins de 60 volontaires en service civique auprès d’Unis Cité qui accompliront cette mission auprès des habitants de huit nouvelles villes : Belfort, Dijon, Saint Nazaire, Valenciennes, Montpellier, Toulouse, Orléans et Roanne.

La sensibilisation des bénéficiaires du chèque énergie s’est réalisée notamment grâce à un porte-à-porte de mai 2018 à février 2019. Des animations à destination de classes de primaire et de collèges, d’associations et de maison de services publics ont également été mises en place afin de sensibiliser ces publics aux éco-gestes, au tri et à la protection de l’environnement.
Juliette Gatignon, directrice nationale d’Unis-Cité, exprimait sa satisfaction lors du dernier salon des maires au sujet de l’édition 2018 :
« Le bilan est excellent. Excellent car nous avons pu rencontrer et accompagner plus de 700 foyers. Excellent également pour le tissu local, les associations, les maisons de quartiers qui ont apprécié l’engagement des volontaires. C’est un bilan très positif ! »
Et les retours – des bénéficiaires comme des volontaires - sont également positifs :
« Je ne pense pas que j’aurais réussi à utiliser le chèque énergie sans l’aide des volontaires et bénévoles […] c’est beaucoup plus simple d’avoir des personnes qui vous aident à utiliser le chèque. Comme les volontaires avaient une tablette, ça m’a permis de mieux visualiser et comprendre l’utilisation de ce chèque sur internet. » Gwenaëlle
« Je suis très heureuse d’avoir fait partie de cette aventure. Parler des éco-gestes avec des exemples quotidiens, expliquer aux personnes en situation de précarité comment utiliser le chèque énergie et faire des économies énergie, a été très enrichissant. » - Chloé, jeune volontaire du programme
L'opération a connu un véritable succès dans les deux premières villes avec plus de 2 100 portes toquées. Le renouvellement du partenariat entre Unis-Cité et EDF Collectivités est l'occasion de démultiplier la démarche. En 2020, ce seront pas moins de 60 volontaires en service civique auprès d’Unis Cité qui accompliront cette mission auprès des habitants de huit nouvelles villes : Belfort, Dijon, Saint Nazaire, Valenciennes, Montpellier, Toulouse, Orléans et Roanne.

La sensibilisation des bénéficiaires du chèque énergie s’est réalisée notamment grâce à un porte-à-porte de mai 2018 à février 2019. Des animations à destination de classes de primaire et de collèges, d’associations et de maison de services publics ont également été mises en place afin de sensibiliser ces publics aux éco-gestes, au tri et à la protection de l’environnement.
Juliette Gatignon, directrice nationale d’Unis-Cité, exprimait sa satisfaction lors du dernier salon des maires au sujet de l’édition 2018 :
« Le bilan est excellent. Excellent car nous avons pu rencontrer et accompagner plus de 700 foyers. Excellent également pour le tissu local, les associations, les maisons de quartiers qui ont apprécié l’engagement des volontaires. C’est un bilan très positif ! »
Et les retours – des bénéficiaires comme des volontaires - sont également positifs :
« Je ne pense pas que j’aurais réussi à utiliser le chèque énergie sans l’aide des volontaires et bénévoles […] c’est beaucoup plus simple d’avoir des personnes qui vous aident à utiliser le chèque. Comme les volontaires avaient une tablette, ça m’a permis de mieux visualiser et comprendre l’utilisation de ce chèque sur internet. » Gwenaëlle
« Je suis très heureuse d’avoir fait partie de cette aventure. Parler des éco-gestes avec des exemples quotidiens, expliquer aux personnes en situation de précarité comment utiliser le chèque énergie et faire des économies énergie, a été très enrichissant. » - Chloé, jeune volontaire du programme