
De plus en plus de jeunes prennent à cœur l’avenir de la planète. En soutenant l’Anacej qui associe les jeunes générations à la décision publique, EDF veut contribuer à une transformation durable des territoires par les décideurs de demain.
Avec l’Anacej, EDF mobilise les jeunes, décideurs de demain, pour bâtir l’avenir écologique des territoires
Les jeunes à la croisée des enjeux de demain
Ils sont écoliers, lycéens, étudiants et habitants. Un point commun, leur jeunesse et leur rôle à jouer dans la société de demain. L’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes – l’Anacej - en est convaincue, faire participer les jeunes le plus tôt possible à la décision publique est une source de socialisation, d’échanges et de solidarité. C’est dans cet esprit qu’EDF développe un partenariat avec l’Anacej pour mener des actions auprès de jeunes mais surtout avec eux.
Soutenir l’aspiration des jeunes citoyens vers des villes plus responsables
Dans le cadre d’une convention annuelle, EDF s’implique depuis une dizaine d’années aux côtés de l’Anacej, convaincue que la mobilisation des décideurs de demain peut contribuer à une transformation des territoires vers des villes et des régions plus sobres en énergie, moins carbonées et plus durables.
Mobiliser les générations futures à la transformation des territoires
Participer aux initiatives durables au niveau local, favoriser l’écocitoyenneté, les voies sont nombreuses. EDF accompagne l’association dans plusieurs initiatives. Partenaire du Prix Anacej dans la catégorie développement durable, EDF propose de la sensibilisation aux éco gestes et s'engage aussi dans une démarche solidaire par le partage d’expérience entre jeunes et élus.
Ensemble, par leurs actions conjointes, EDF et l’Anacej aident les jeunes à mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique et environnementale de leur ville et de leur région, à développer leur réflexion et leur engagement citoyen au service d’un territoire plus équitable qui favorise la mobilité durable, les économies d’énergie et les énergies renouvelables.
Les temps forts Anacej avec le soutien d'EDF
Prix Anacej des jeunes citoyens, un souffle de jeunesse au service de la collectivité
Valoriser les projets et actions d’enfants ou de jeunes entre 7 et 25 ans en lien avec leur territoire, c’est l’objectif des Prix Aancej des jeunes citoyens. Déclinés en six prix selon le type de collectivités, ils récompensent les initiatives développées dans toutes les collectivités territoriales participantes.
Membre du jury au côté d’élus, d’associations, de représentants de l’Etat, EDF a participé au débat pour élire ces projets citoyens, témoins de l’engagement des jeunes et de leur capacité à participer aux politiques publiques en co-construction avec tous les acteurs concernés.
Prix 2019 Développement durable, une carte Verte pour le Beaufortain
Parmi les prix remis, EDF était partenaire de la catégorie Démarche de développement durable. En 2019, le prix a récompensé de jeunes savoyards du Conseil Communautaire Jeunes de l’association d’animation du Beaufortain en Savoie. Leur projet : réaliser une Carte Verte qui recense les sites « nature » et toutes les initiatives « vertes » du Beaufortain. Une ambition, mieux valoriser la région auprès des touristes et des habitants.
EDF remet le Coup de cœur du Jury
Lors de la cérémonie le 7 juin 2019 à Nantes, EDF a également remis le Coup de cœur du jury décerné au Conseil local de la Courneuve (93). Les jeunes ont organisé un moment fort avec des réfugiés dont ils ont pu écouter l’histoire, ils leur ont offert le temps d’une journée un espace d’échanges dans un lieu d’accueil chaleureux et convivial.
Les actions de l’Anacej pour renforcer la participation des jeunes à la vie publique
Concertation, place aux jeunes
Acteurs et élus locaux, militants associatifs, professionnels des collectivités locales se sont mobilisés pour créer une association 1901, persuadés de l’importance d’associer les enfants et les jeunes à la construction des politiques publiques. Ainsi depuis 1991, l’Anacej encourage la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et favorise leur concertation au niveau local.
Entre élus et jeunes générations, la sensibilisation croisée profite à la politique publique
La force de l’association : regrouper à la fois des élus et des acteurs en charge de l’enfance et de la jeunesse dans 400 collectivités territoriales (villes, départements, régions ou intercommunalités) et 12 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire.La défense des valeurs communes passe par des actions et des engagements à développer le dialogue entre les élus et les jeunes. L’association favorise aussi l’exercice de la citoyenneté et le développement de la démocratie locale chez les jeunes par des dispositifs de participation et des outils d’éducation à la citoyenneté en lien avec les acteurs de la vie publique.
Pour rester informé de l’actualité, des événements ou obtenir des renseignements, rendez-vous sur https://www.anacej.fr/.
Photo : Prix Anacej 2020 des Jeunes Citoyens - https://www.anacej.fr/prix-anacej-des-jeunes-citoyens - © Anacej