23 oct 2013

Ville Durable : EDF et la ville d'Autun signent pour booster la rénovation énergétique

Le président de la Communauté de Communes de l'Autunois, Rémy Rebeyrotte, et le directeur Commerce EDF région Est, Yves Chevillon, ont signé le 4 septembre un protocole d'accord. Objectif : dynamiser la rénovation énergétique de maisons individuelles du territoire (61 communes et 46 000 habitants). Cet accord est le premier d'une série d'expérimentations engagées par le projet Ville durable de la Direction Marché Collectivités Territoires et Solidarité.

L'expérience et l'expertise d'EDF, associées à la connaissance du territoire des collectivités, permettent d'initier une véritable démarche d'accompagnement des particuliers susceptibles d'être concernés par des travaux de rénovation. Cette démarche constitue une véritable opportunité pour les collectivités : elles s'inscrivent de plus en plus comme « un stimulateur » de la rénovation résidentielle, dans un contexte marqué par des objectifs politiques ambitieux, à savoir rendre énergétiquement performants un million de logements par an dont 500 000 par la rénovation.

Les 4 phases de cette démarche nouvelle :

  • cartographier les zones à « faible performance énergétique » et identifier les typologies architecturales des maisons. Cette analyse permet de proposer des bouquets de solutions de travaux adaptés et chiffrés avec une stratégie de rénovation et d'accompagnement financier des travaux. La collectivité disposera également d'une estimation des économies d'énergie et de la réduction des rejets de CO2 potentielles
  • assurer la promotion de la démarche pour convaincre les propriétaires de réaliser les travaux grâce à des actions d'informations
  • aider les propriétaires à réaliser leurs travaux, notamment via le dispositif Bleu Ciel
  • sensibiliser les habitants à optimiser leurs consommations d'énergie via des éco gestes

Cette démarche permet à EDF de valoriser via des CEE son implication dans la dynamisation de la rénovation. En outre, EDF s'assure en outre le recrutement potentiel de nouveaux partenaires Bleu Ciel, par la définition de critères de qualité pour les professionnels (formation, qualification, etc.).

Haut de page