01 mar 2017

Un concours d’idées pour mettre en lumière la ville de Dijon

La ville de Dijon et EDF ont lancé, ce 17 février, un concours d’idées pour une mise en lumière de la rue de la Liberté, axe emblématique de la ville. Un concours qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé en octobre 2015 entre EDF et la ville de Dijon, « pour une ville et communauté urbaine attractives, intelligentes, solidaires et durables ».

Lumière sur un concours d’idées créatives et innovantes à Dijon

Architectes, urbanistes, concepteurs lumière, paysagistes, agences événementielles, scénographes ou encore start-up et entreprises sont ainsi appelées à plancher sur de multiples facettes tant sur le plan artistique, technologique qu’environnemental, pour une mise en scène à haute valeur ajoutée de la rue de la Liberté, axe emblématique du cœur dijonnais.
Créations artistiques, solutions techniques innovantes, dispositifs pérennes, évènements éphémères, approche globale sur l’ensemble du linéaire ou ciblée sur un élément de la rue…. sont autant de projets sur lesquelles pourront plancher les candidats.
 
« Il s’agit de faire appel à la lumière, dans tous ses états, comme support de la scénographie de ce linéaire de plus de 900 mètres qui irrigue le cœur dijonnais… »
Danielle JUBAN, adjointe au maire, déléguée à l’attractivité, au commerce et à l’artisanat
L’objectif du concours est de concevoir un « plan Lumière » portant l’ambition de faire de « l’Axe Liberté » un « lieu d’expérience unique pour tous ses usagers et visiteurs » en conjuguant authenticité et modernité.

EDF récompense l’innovation pour les idées les plus lumineuses du concours

Les candidats ont jusqu’au 17 avril 2017 minuit pour soumettre leurs propositions.
A l’issue du concours, 5 prix viendront récompenser les lauréats dont 2 seront décernés par EDF pour des projets axés sur l’innovation : le Prix de l’Innovation technologique et le Prix de l’Innovation environnementale. EDF offrira également, par tirage au sort, 60 ampoules couleur musicale wi-fi aux votants du prix « Coup de cœur du grand public ».
La cérémonie de remise des prix aura lieu avant l’été 2017.

Retrouvez toutes les informations relatives au concours sur le site de la ville de Dijon

EDF, acteur engagé pour le développement et le rayonnement de la ville de Dijon

Ce concours d’idées #dijonlumiere axé sur la lumière et l’innovation, fruit de la synergie des équipes de la ville de Dijon et d’EDF, s’inscrit dans un programme plus vaste pour le développement et le rayonnement du territoire, qui a donné lieu à la signature d’un accord-cadre en octobre 2015. Fort de son ancrage territorial et de son expertise en matière d’énergie et d'éclairage, EDF œuvre ainsi aux côtés de la Ville de Dijon et du Grand Dijon, « pour une ville et une communauté urbaine attractives, intelligentes, durables et solidaires ».
« Au-delà de ce concours, et à travers ce partenariat qui voit EDF contribuer à la mise en valeur de l’axe emblématique de la ville de Dijon, c’est bien plus qu’une expertise d’électricien que nous apportons. En tant qu’acteur socio-économique du territoire, nous vous devons plus que la lumière. »
Christine HEURAUX, Déléguée régionale EDF Bourgogne Franche-Comté.
Haut de page