04 juil 2016

Un bâtiment bas carbone de référence nationale en Auvergne : une fierté pour EDF Commerce RAA

Un A en termes d’émissions de CO2 et une performance thermique supérieure de 13% à la réglementation nationale : le Caméléon à Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme fait la fierté d’EDF. Inauguré en juin 2016, ce complexe culturel et sportif est l'un des premiers bâtiments de ce type en France à bénéficier d’une technique innovante de stockage de chaleur l’été pour la restituer l’hiver.

Un des plus ambitieux projets à l'échelle de l'Auvergne

« Le complexe culturel et sportif Le Caméléon à Pont-du-Château est un des plus ambitieux projets à l’échelle de l’Auvergne. La réunion de nombreuses compétences a permis la conception de ce bâtiment de grande qualité, à la fois sur le plan technique et environnemental » souligne René Vinzio, maire de Pont-du-Château.

Dans le cadre de son engagement en faveur de la transition énergétique, EDF s’est investi pour réduire l’empreinte carbone de ce bâtiment de 4000 m2, valoriser les ressources locales en géothermie et préserver l’environnement.
Les experts Recherche et Développement du Groupe ont développé pour Le Caméléon une technique innovante : le « géo cooling », qui permet de stocker la chaleur émise l’été, pour la restituer l'hiver et ainsi assurer le chauffage.
« Une réussite qui illustre l’engagement d’EDF sur l’innovation au service des territoires » conclut Francis Pillot, directeur Marché Collectivités d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne.
Haut de page