29 fév 2016

Un atelier sur la décentralisation énergétique au coeur du Grand Dijon

La nouvelle loi sur la transition énergétique renforce la décentralisation des décisions impliquant des opportunités pour les régions et les entreprises qui y sont implantées. Jean-Marie Chevalier, professeur émérite à Paris-Dauphine et parrain de l’Observatoire Energies d’Entreprises vous invite à un atelier au cœur du Grand Dijon Mardi 1er Mars 2016, de 17h30 à 19h30 Grand Dijon - salle du Conseil Alain Millot – 40 avenue du Drapeau.

Inscrivez-vous

Décentralisation énergétique : un nouveau souffle pour les régions

La nouvelle loi sur la transition énergétique pour une croissance verte modifie le fonctionnement du système énergétique français. Les territoires cherchent à mobiliser leurs ressources locales – ressources naturelles, humaines et financières – pour construire des systèmes énergétiques plus efficaces, plus intelligents, plus durables. La Convention conclue entre le Grand Dijon et EDF est un bon exemple. Elle a insufflé un nouveau potentiel de croissance économique et d’affaires dans la communauté urbaine promue à devenir « intelligente, attractive durable et solidaire » pour les entreprises. Jean-Patrick Masson, conseiller communautaire du Grand Dijon délégué au patrimoine, à l’environnement et aux réseaux viendra témoigner de la transformation du Grand Dijon.

Des opportunités à saisir pour les entreprises.

La volonté des régions à exister davantage pour elles-mêmes et le développement des nouvelles technologies constituent deux aiguillons propices à l’évolution entrepreneuriale.  L’avenir pourrait bien appartenir aux entreprises qui sauront expérimenter, innover, et au passage, remettre en question leur mode de fonctionnement énergétique. David Alexandre, directeur délégué de Tilia ainsi que les représentants de plusieurs entreprises installées dans le Grand Dijon viendront partager leur expérience.
 

Des experts pour analyser les nouveaux ressorts de la performance économique.

Pour bien mesurer l’enjeu de la décentralisation énergétique et débattre avec les responsables d’entreprises du Grand Dijon, l’Observatoire Energies d’Entreprises, site d’informations et de réflexions indépendant sur l’énergie - www.observatoire-energies-entreprises.fr- délègue l’un de ses prestigieux Parrains Jean-Marie Chevalier, professeur émérite  à l’Université de Paris-Dauphine, reconnu pour sa vision prospective fondée sur une culture énergétique de longue date. Il sera accompagné d’Yves Chevillon Directeur Commerce EDF pour la région Est.
Haut de page