01 mar 2017

Trophées des Maires de Côte-d’Or : Velogny reçoit le prix de l’innovation

À l’occasion de la seconde édition des Trophées des Maires de Côte-d’Or, EDF, partenaire de l’événement, a eu le plaisir de remettre le prix de l’innovation à la commune de Velogny. Son système d’arrosage solaire de plantes a été récompensé lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 16 février dernier.

Trophées des maires : EDF remet le prix de l’innovation

Lors des Trophées des Maires de Côte-d’Or 2017, organisée par Le Bien public et l’Association des maires de Côte-d’Or, douze élus du département ont ainsi été récompensés pour leurs initiatives locales et pérennes menées dans des domaines variés tels que la citoyenneté, le sport, le développement durable, la culture, l’attractivité du territoire… et l’innovation.
EDF, partenaire de l’évènement, a remis pour la deuxième année consécutive le prix de l’innovation en toute légitimité en tant qu’énergéticien innovant et partenaire de la transition énergétique des collectivités.
C’est donc à Velogny, une petite commune d’une cinquantaine d’habitants proche de Semur-en-Auxois, que Didier Maingault, Directeur commercial du marché d’affaires de la région Est, a eu le plaisir de remettre cette distinction et de récompenser l’innovation. Très impliquée dans la protection de l’environnement, la petite commune a su se démarquer et impressionner l’ensemble du jury en créant un nouveau système d’arrosage automatique solaire. Une idée qui fonctionne en équipant d’un panneau photovoltaïque, une tonne à eau servant à l’arrosage des parterres de fleurs.

Zoom sur l’innovation récompensée aux Trophées des maires de Côte-d’Or

Grâce à ses connaissances en électricité et en hydraulique, le maire de Velogny, Alain Marie, a conçu lui-même ce système ingénieux. Cette innovation qui fonctionne à l’énergie solaire permet « d’automatiser l’arrosage des massifs de fleurs avec des tuyaux à goutteurs incorporés qui s’ouvrent et se ferment selon la pression de l’eau. Ceci grâce à une petite pompe qui fonctionne avec un panneau solaire » confit-il.
« Cette invention très technique permet d’arroser automatiquement tous les massifs du village en trois ou quatre jours. Cette innovation nous permet de gagner du temps et d’optimiser l’arrosage des fleurs de la commune »
Alain Marie, Maire de la commune de Velogny et à l’initiative du projet
Ce système d’arrosage automatique économe en temps, en eau et en énergie permet à Velogny d’amorcer la transition énergétique de la commune grâce à l’utilisation de l’énergie solaire et des ressources en eau naturelles de la commune.
Haut de page