12 sep 2016

Partenariat exemplaire entre la Métropole de Grenoble et EDF pour une meilleure efficacité énergétique

Grenoble, métropole attractive où plus de 30% de la population a moins de 25 ans a signé un accord de partenariat avec EDF le 31 août dernier pour améliorer l’efficacité énergétique, développer les énergies renouvelables et notamment, hydraulique, favoriser l’innovation dans le numérique et lutter contre la précarité énergétique.


Jean-Pierre Frémont, Directeur Colletivités d'EDF et Christophe Ferrari, Président de la Métropole de Grenoble

Berceau historique de l’hydraulique, le Groupe EDF compte sur ce territoire 11 centrales hydrauliques, près de 1700 emplois et apporte son expertise sur la préservation de la biodiversité, la gestion des cours d’eau et la prévention des inondations, la rénovation des bâtiments et de l’habitat privé, le transport et le développement de la transition énergétique.
« Grenoble comme nombre de collectivités publiques souhaite intégrer le volet énergie pour améliorer les performances de son patrimoine, développer des solutions d'éclairage public intelligent et de mobilité et de production d’électricité sans CO2. Depuis 70 ans, le groupe EDF répond à toutes ces questions en assurant un équilibre entre production et consommation avec un souci d’innovation. »
Jean-Pierre Frémont, Directeur EDF Collectivités
Cette convention permet d’ouvrir la porte à de nouveaux champs de collaboration tels que l’innovation et le numérique. Dans le cadre du défi « écoles à énergie positive », EDF s’engage à développer un suivi des consommations dans les écoles avec des solutions de pilotage intelligent. Le Groupe mettra également son expertise au service de la rénovation des logements anciens à travers la deuxième édition du projet « Mur/Mur » notamment pour un nouveau quartier à La Tronche.

En matière d’attractivité et de développement économique, EDF s’est également engagé à implanter à Grenoble le futur siège du centre de formation aux métiers de l’hydraulique Est et le Groupe mène avec la collectivité et Toyota, une expérimentation d’auto-partage électrique innovant, « Cité Lib by Ha:Mo », qui rassemble près de 1200 adhérents sur le territoire.
« Grenoble a besoin de partenaires comme EDF pour réussir sa transition énergétique au service des habitants et des communes. Nous voulons être une métropole sobre, renouvelable, innovante et solidaire. Cette convention est un atout indéniable. »
Christophe Ferrari, Président de la Métropole de Grenoble
Enfin, avec  28 000 familles aidées en Rhône-Alpes Auvergne en 2015, la solidarité est engagement fort du Groupe EDF.  A Grenoble, EDF travaillera avec la Métropole sur l’identification des situations de difficultés et le Groupe projette de mettre à disposition un terrain de 3,5 hectares à côté du barrage hydraulique de St-Egrève pour la création d’une aire d’accueil  pour les gens du voyage.
Haut de page