31 aoû 2016

Nouveau partenariat entre EDF Collectivités et l’Union Sociale pour l’Habitat Haute-Normandie


De gauche à droite : Emmanuel Patry attaché commercial EDF, Eric Gimer directeur général Habitat 76, Alain Laruelle directeur Commerce Nord-Ouest, Arianne Massière directrice de l’USH Haute-Normandie, Patrick Plossard président USH Haute-Normandie, Romain Cheroutre responsable des ventes Picardie Haute-Normandie EDF, Sarah Décréau chargée de mission USH Haute-Normandie

EDF Collectivités et l’USH Haute-Normandie confirment leur engagement en faveur de la lutte contre la précarité énergétique des ménages. Ils renouvèlent, ainsi, le 13 juillet dernier, leur partenariat représenté par Patrick Plossard, Président de l’USH de Haute-Normandie et Alain Laruelle, Directeur d’EDF Commerce Région Nord-Ouest.

Lutter contre la précarité énergétique et promouvoir le développement économique des territoires en Haute Normandie : c’est le but du partenariat entre EDF Collectivités et l’Union Sociale pour l’Habitat pour 2016/2017.

Cet accord a pour objet de produire des Certificats d’économies d’énergie précarité et grande précarité (voir encart). Elle s’inscrit ainsi dans la lignée des actions déjà menées en faveur de la transition énergétique.

L’USH de Haute-Normandie est une association qui regroupe 36 bailleurs sociaux. Elle est un acteur du développement durable, engagé de longue date dans une démarche de lutte contre la précarité énergétique et de maîtrise de la demande d’énergie. Les plans de travaux importants sur le patrimoine des bailleurs sociaux ou encore les actions de sensibilisation des habitants sur les économies d’énergie en sont quelques exemples concrets.

Par ce partenariat, les bailleurs de l’USH de Haute-Normandie prévoient de collecter 2 500 GWh Cumac* sur la période 2016/2018. Cela équivaut à la consommation annuelle de 14 000 logements tout électrique. Ces nouveaux travaux de réhabilitation énergétique seront réalisés au bénéfice des ménages les plus modestes, qui verront ainsi le confort au sein de leur logement amélioré.

*GWh CUMAC - Unité de mesure d'énergie. Il représente une quantité d'énergie qui aura été économisée grâce aux opérations d'économies d'énergie réalisées
Les CEE précarité sont une nouvelle obligation règlementaire dédiée aux ménages en situation de précarité énergétique. Cette obligation mise en place depuis le 1er janvier 2016, et pour une période de deux ans, vient renforcer le dispositif des CEE créés en 2005.
Haut de page