27 Juin 2016

Les territoires au cœur de la transition énergétique

Début juin se tenait à Paris le salon des maires et des collectivités locales. EDF Collectivités a eu le plaisir de vous accueillir et d’échanger autour d’une table-ronde – « la Terrasse » - consacrée cette année à la valorisation énergétique des ressources locales. Un sujet au cœur de vos préoccupations.   
 
Ecoserre des grands lacs En 2030, la part des énergies renouvelables devra être deux fois plus importante en France. Dans un contexte financier de plus en plus tendu pour les collectivités territoriales, les énergies renouvelables, au même titre que les économies d’énergie, sont une ressource. Elles font partie intégrante du mix énergétique d’un projet et peuvent être déterminantes pour sa viabilité économique et environnementale à long terme.
 
Tirer parti des énergies renouvelables, c’est d’abord apprendre à bien connaître son territoire, cibler ses atouts et ses faiblesses. C’est aussi jouer la carte des économies d’énergie et de la protection de l’environnement. C’est enfin raisonner plus largement qu’en termes de production d’électricité. Ainsi, la production de chaleur et de froid sont également très propices à la valorisation des énergies renouvelables ou récupérables et adaptées à leur caractère intermittent et réparti. 
 
Plus que jamais, le développement des énergies renouvelables est au cœur du projet stratégique du groupe EDF, et nous avons déjà des atouts à faire valoir dans ce domaine.
 
Découvrez quelques exemples de solutions innovantes et de projets mis en oeuvre avec nos clients, à l’instar de l’Ecoserre des Grands Lacs dans les Landes ou encore de l’Unité de Tri, Valorisation Matière et Energie d’Hénin-Beaumont.
Haut de page