22 déc 2015

Le Conseil Départemental du Calvados et EDF partenaires dans la lutte contre la précarité énergétique

Légende : JF Morlay ( EDF) cravate marron, Monsieur Roca (CG Calvados) cravate rouge
La lutte contre la précarité énergétique est une priorité pour le Conseil Départemental du Calvados et EDF. Aujourd’hui, mardi 8 septembre, les deux partenaires signent une convention de partenariat au profit du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Un engagement qui permet de mettre en place des actions de préventon en matière de lutte contre la précarité énergétique avec notamment le financement de l’éco-appart de la Grâce de Dieu à Caen.

Lutter contre la précarité énergétique

Mardi 8 septembre, Michel Roca, Vice-président du Conseil Départemental du Calvados, Président de la Commission Enfance, Famille, Logement et Insertion et Jean-François Morlay, Directeur du développement territorial d’EDF signent une convention de partenariat en faveur du Fonds de Solidarité pour le Logement.

L’objectif de ce partenariat est d’allier le curatif au préventif en proposant à la fois, aux personnes qui en ont besoin, des solutions pour régler leurs factures énergétiques mais aussi en prévenant les problèmes grâce à des sensibilisations à la maîtrise de l’énergie. Chaque année dans le Calvados, plus de 2 500 familles bénéficient de ce dispositif.
 
EDF s’engage également à remettre un kit-énergie à chaque bénéficiaire. Elle participe également au financement de l’éco-appart de la Grâce de Dieu à Caen, une structure qui permet aux familles en situation de précarité énergétique de bénéficier de conseils pour maîtriser l’énergie et donc leurs factures.
EDF représente le principal contributeur du Fonds Solidarité Logement et l’interlocuteur privilégié des travailleurs sociaux et du personnel en charge de la gestion du Fonds

Chiffres clés dans le Calvados

  • 23 000 clients EDF bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité (TPN) au 1er janvier 2015
  • 270 000 euros de contribution d’EDF au Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) en 2014
  • 2 500 clients accompagnés dans le cadre des Fonds Solidarité Logement (FSL)
Haut de page