20 jan 2014

La Communauté d’Agglomération du Grand Dax primée lors du salon EnerGaïa

Le 5 décembre, les Eco Maires ont également récompensé la Communauté d’Agglomération du Grand Dax, dans les Landes, pour optimalisation des consommation d’énergies en cours dans les établissements thermaux, via le cluster AQUI O Thermes.


Analyse du process de distribution des eaux thermales et du traitement de l’air, relevé des installations de récupération d’énergie existantes, étude du fonctionnement des piscines... des pré-diagnostics sont actuellement menés dans les établissements thermaux et se termineront début 2014. Suite à ces résultats et selon la volonté des entreprises concernées, le groupe de travail pourrait constituer un projet de recherche sur la récupération calorifique de l’eau thermale. EDF apporte son expertise sur la MDE, les CEE, la fourniture verte des établissements et la récupération de chaleur.
Ce modèle et la démarche du cluster intéressent aujourd’hui d’autres régions, l’Auvergne et le Languedoc Roussillon.

Créé fin 2009, AQUI O Thermes, cluster thermal aquitain, est une association constituée en majorité d’établissements hermaux et de PME des Landes. Unique en France sur ce vecteur d’activité, elle associe professionnels du thermalisme, de la santé, du tourisme, de la formation et de la recherche pour apporter son expertise à la cure thermale médicalisée.

Haut de page