30 Mai 2015

L'atelier solidaire, une première en France

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, a inauguré le samedi 30 mai, au cœur du quartier d’Empalot, L’Atelier Solidaire : « Un atelier dans mon quartier où je m’informe et je me forme pour réaliser des petits travaux chez moi et m’y sentir mieux ».

Zoom sur L’Atelier Solidaire

L’Atelier Solidaire a pour objectif d’encourager les 6 000 habitants du quartier d’Empalot à se réapproprier leur logement en proposant diverses activités de sensibilisation à la maîtrise de l’énergie et de l’eau, aux éco-gestes, à la gestion des déchets et au développement durable. Grâce aux conseils d'experts ou aux différents outils mis à disposition, les habitants se sentent plus impliqués et encouragent leurs voisins à franchir le pas. Ainsi, ils deviennent acteurs de l’amélioration de leur confort et de leur cadre de vie.
 
Inscrit au Plan Climat Energie Territorial de Toulouse Métropole et de la Ville de Toulouse,  L’Atelier Solidaire -un projet conduit avec la participation des habitants- vise à créer du lien social à l’échelle du quartier d’Empalot en répondant à 3 objectifs :
  • développement social à travers une démarche participative visant à favoriser l’amélioration du cadre de vie, la lutte contre la précarité énergétique et le renforcement des solidarités locale
  • développement économique avec la création d’une activité innovante au cœur du quartier d’Empalot, en impliquant les personnes les plus exclues dans l’amélioration de leur habitat
  • protection de l’environnement à travers les gestes éco-citoyens et la baisse des consommations énergétiques tout en améliorant leur confort thermique

Un projet multi-partenarial et innovant

Face à l'essor du mal-logement et de la précarité énergétique, EDF Commerce Sud-Ouest et la Ville de Toulouse ont monté ce projet en faveur de l’efficacité énergétique qui s’inscrit pleinement dans leur Plan Climat Energie Territorial.
 
Dans cette dynamique, L’Atelier Solidaire d’Empalot a réuni autour de la même table un énergéticien (Le Groupe EDF, à travers ses directions EDF Commerce Sud-Ouest et EDF R&D), les collectivités territoriales (Ville de Toulouse et Toulouse Métropole), un bailleur social (Habitat Toulouse), la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Garonne (à travers le Centre Social d’Empalot), une grande surface de bricolage (Leroy Merlin) et une association (Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs). Se sont ensuite rapprochés de ce partenariat les associations de quartiers, l’Espace Info Energie, La Glanerie…
 
A travers cette expérimentation, Toulouse Métropole et la Ville de Toulouse souhaitent valider ce concept novateur et démultiplier le modèle à l’échelle de la métropole. De son côté, EDF Commerce Sud-Ouest, fidèle aux valeurs de solidarité et d’innovation du Groupe EDF, a mobilisé l'équipe du projet Précarité Energétique de EDF R&D pour imaginer et proposer le concept de L’Atelier Solidaire dans l'objectif de développer des actions d'innovation sociale autour de la précarité énergétique.
 
Ce modèle, économiquement pérenne et duplicable, a vocation à être proposé par EDF à d'autres collectivités en France, à travers ses offres et services associés.
 
Habitat Toulouse, principal bailleur social du quartier, a souhaité permettre aux habitants de mieux s’approprier l’entretien de leur logement et de développer les économies d'énergies sur son patrimoine, dans une volonté de promotion de développement durable.
 
La Caisse d’Allocations Familiales de la Haute-Garonne a contribué à la création de ce lieu, qui répond aux besoins des habitants d’Empalot et qui constitue un relais pour l’accès aux droits, aux aides et aux dispositifs en matière de logement.
 
Leroy Merlin, enseigne de grande surface de bricolage qui a pour ambition « d’aider chaque habitant à rêver sa maison et la réaliser », contribue à son fonctionnement via la mise en place de solutions d’amélioration et d’aménagement des logements des habitants du quartier d’Empalot.
 
A ce titre, Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, EDF, Habitat Toulouse et la Caisse d’Allocations Familiales de Haute-Garonne ont conclu une convention de Partenariat en 2014.Conformément aux dispositions de cette convention, Toulouse Métropole et la Mairie de Toulouse ont lancé un appel à projet pour choisir la structure gestionnaire de L’Atelier Solidaire.  A l’issue de cet appel à projet, la gestion et l’animation de L’Atelier Solidaire ont été confiées à l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs.  Le réseau Compagnons Bâtisseurs est un mouvement associatif d’éducation populaire qui intervient depuis plus de 50 ans pour promouvoir le droit d’habiter, qui dépasse le droit à un toit physique et intègre le droit à l’appropriation d’un habitat digne et adapté. Présent dans 11 régions de France, il intervient dans l’amélioration de l’habitat et l’insertion par l’habitat.

Haut de page