04 oct 2016

EDF remet 9 000 ampoules LED à CHERBOURG-en-Cotentin à destination des habitants

En ce début de mois d'octobre, EDF remet 9 000 ampoules LED à Cherbourg-en-Cotentin et à Saint-Brieuc Agglomération. Cette distribution intervient dans le cadre de la convention signée le 19 Janvier 2016 entre EDF et le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, pour la distribution gratuite d’un million d’ampoules LED dans les « territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) » de moins de 250 000 habitants.
Les collectivités s'engagnent à mettre en place les moyens nécessaires pour distribuer gratuitement, contre remise d'ampoules anciennes, les lampes aux ménages modestes et à fournir un bilan en fin d'opération.

9 000 ampoules LED distribuées aux ménages à revenu modeste

La distribution gratuite d’ampoules LED est destinée en priorité aux ménages à revenu modeste, pouvant connaître des difficultés pour se procurer ce type d’équipements, générateur d’économies d’énergie. Cherbourg-en-Cotentin et Saint-Brieuc Agglomération associées aux structures sociales et solidaires organisent respectivement cette distribution de façon équitable à partir de la semaine de l’énergie. Concrètement, un duo d’ampoules LED sera distribué gratuitement contre la remise d’ampoules ancienne génération. La collecte des ces dernières et leur recyclage seront assurés par l’éco-organisme Recyclum. Aujourd’hui, les structures concernées sont invitées à venir récupérer les ampoules pour en assurer ensuite la distribution.
Cette distribution d’ampoules LED est une étape importante pour la commune dans sa volonté d’être un acteur modèle dans la transition énergétique.

80% d’économies d’énergie pour les particuliers

L’utilisation d’ampoules LED permet de réaliser 80% d’économies d’énergie par rapport à l’utilisation d’ampoules classiques à incandescence. Ces ampoules ont une durée de vie d’au moins 15 000 heures. Cela complète les services d’ores et déjà mis en œuvre par EDF pour aider l’ensemble des clients à réaliser des économies d’énergie : conseils, aide aux travaux de rénovation énergétiques, outils de suivi des consommations…

Au service de la transition énergétique des territoires

EDF est également un acteur engagé de longue date aux côtés des territoires pour réaliser des actions d’efficacité énergétique. EDF soutient l’innovation dans les territoires à travers des partenariats avec les collectivités locales au service de la transition énergétique : rénovation de bâtiments, valorisation de solution de production d’énergie locale, mobilité électrique, services énergétiques …
« Les économies d’énergies sont une composante essentielle de la transition énergétique. A travers cette action, EDF souhaite accompagner les territoires à énergie positive pour la croissance verte et aider tous ses clients à moins et mieux consommer » indique Jean-François MORLAY, directeur développement territorial EDF.
 
Haut de page