24 sep 2013

EDF et Marseille : vision commune pour le rayonnement de la cité phocéenne

Jean-Claude Gaudin, Sénateur Maire de Marseille et Jean-Pierre Frémont, Directeur d’EDF Collectivités ont inauguré la mise en lumière du Palais Longchamp de Marseille le 3 juillet. Une démarche qui conjugue innovation et valorisation du patrimoine, avec comme fil conducteur la sobriété énergétique.

Après avoir mis en lumière la Cathédrale Sainte-Marie Majeure en janvier 2013, EDF Collectivités éclaire le Palais Longchamp, ancien château d'eau du XIXe siècle accueillant aujourd'hui le Musée des Beaux-Arts et le Muséum d'Histoire Naturelle. Cette réalisation, mise en œuvre grâce à un mécénat de compétences avec le Fonds de dotation « Marseille Patrimoine 2013-2020 », est le fruit d'une étroite coopération entre EDF, la ville de Marseille, et les entreprises locales. Cette coopération a permis de mettre en valeur à la fois un patrimoine culturel historique alliant des critères esthétiques, économiques et écologiques et le savoir-faire d'EDF en matière d'innovation et d'efficacité énergétique.

Les nouvelles technologies développées confirment une nouvelle fois la volonté du Groupe EDF de jouer un rôle majeur dans la ville durable et d’accompagner les collectivités à toutes les étapes de leur projets d’aménagement afin d’intégrer la composante énergie et carbone, indispensable au développement durable des territoires.

La mise en lumière a été conçue pour être pérenne, économe en énergie, avec une consommation d'électricité divisée par 11, grâce à l'utilisation de 116 LED de dernière génération (2 000 heures de fonctionnement sur l'année pour une puissance totale de 2 810 W).

Par ailleurs, le Palais Longchamp est alimenté par le canal de la Durance qui est au cœur des grands ouvrages hydroélectriques aménagés sur le territoire de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Et Jean-Pierre Frémont de préciser que « Au-delà de la Major et du Palais Longchamp, nous avons à cœur de préserver durablement notre présence historique, dans le respect de l'intérêt général en assurant bien sûr la fourniture d'énergie, en répondant aux nouveaux besoins de maîtrise de la demande de l'énergie tout en tenant en compte des spécificités des territoires, en particulier celles liés aux énergies renouvelables ».

En contribuant à la mise en valeur du patrimoine culturel marseillais, EDF confirme son engagement avec la ville dans les enjeux de maîtrise énergétique et de protection de l’environnement.

Pour en savoir plus :
  • lire l’interview de Roland Blum, premier adjoint au Maire de Marseille (13), délégué à l’Expansion économique, au Développement du port, aux Technopôles et aux Zones franches urbaines sur la mise en lumière de la cathédrale Sainte-Marie-Majeur
  • lire l’interview d’Hélène Venturino, conseillère municipale déléguée aux énergies renouvelables et à l’éclairage de la Ville de Marseille (13) « Eclairage public : Marseille expérimente une solution durable et économe en énergie »
Haut de page