22 Juin 2016

EDF et les bailleurs sociaux Hauts-de-France signent un nouveau partenariat pour aider les plus démunis

Face aux grands enjeux énergétiques auxquels sera confrontée la France dans les années à venir, le Grenelle de l’Environnement s’est fixé des objectifs forts en termes de rénovation thermique et de construction de logements neufs performants.
C’est dans ce sens que sont nés les Certificats d’Economies d’Energie (CEE), obtenus sous réserve de contribuer à l’objectif national d’économie d’énergie déterminé par la loi dite « loi Grenelle II ». Dans ce contexte, EDF et les trois bailleurs s’étaient déjà rapprochés en 2015 lors de la première convention de partenariat intégrant le dispositif des CEE. Ce nouveau partenariat 2016-2017 devrait donc marquer la continuité de leurs engagements pour la lutte contre le réchauffement climatique et renforcer leur volonté de maitrise de la consommation énergétique des bâtiments.
 
LOGIFIM, NOTRE LOGIS et l’OPH de Calais sont des acteurs du développement durable engagés de longue date dans une démarche de lutte contre la précarité énergétique et de maîtrise de la demande d’énergie. Les plans de travaux importants sur leur patrimoine ou encore les actions de sensibilisation des habitants sur les économies d’énergie en sont quelques exemples concrets.
EDF, acteur énergétique majeur, est quant à lui engagé depuis de nombreuses années auprès de ses clients dans des démarches qui visent à prendre en compte l’ensemble des dimensions du développement durable. Cette volonté est réaffirmée aujourd’hui par l’Entreprise qui se positionne comme un acteur de l’efficacité énergétique.
 
Grâce à leur association et au dispositif des CEE, 90 opérations de travaux (remplacement de composants, réhabilitation, isolation, constructions neuves…) avaient déjà pu être réalisées sur un ensemble de 1284 logements durant la période 2014-2015 pour une économie d’énergie de 89,7 GWh Cumac, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 648 logements tout électrique.
Haut de page