06 avr 2016

EDF et le Crédit Agricole unis pour accompagner les familles en difficulté

Le Crédit Agricole d’Ille et Vilaine et EDF Collectivités ont décidé d’agir en signant le 5 avril 2016 un partenariat local pour lutter contre la précarité énergétique. Ainsi, les compétences et moyens respectifs de chacun vont permettre aux clients communs en situation de précarité énergétique de réaliser des économies d’énergies grâce à un suivi personnalisé.

Un dispositif de proximité personnalisé

Conçu à partir de l’expérience bancaire et mutualiste du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, le Point Passerelle est un dispositif qui accompagne des personnes en difficulté le plus souvent fragilisées par un ou plusieurs accidents de la vie tels que le chômage, le décès d'un proche, le divorce ou la maladie. Depuis sa création en 2003, 1 098 ménages, orientés par les collaborateurs et administrateurs du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, les services sociaux ou les associations partenaires du dispositif, ont été reçus par des conseillers permanents et expérimentés. Après un diagnostic personnalisé, des accompagnements sociaux et financiers sont proposées : conseil, gestion du budget familial, restructuration ou octroi de crédits et accompagnement dans diverses démarches. En 2015, 93 clients en difficulté (sur 107 dossiers reçus) ont bénéficié de cet accompagnement. 23 d’entre eux ont été suivis par l’Association Passerelle, constituée de bénévoles, pour un suivi personnalisé.

Un engagement durable

Depuis près de 30 ans, EDF travaille aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs sociaux pour lutter contre la précarité énergétique. Fidèle à ses engagements clients, EDF Collectivités met en place, pour ses clients en situation délicate, des moyens spécifiques d’aide au paiement, d’accompagnement des ménages et de prévention.

3 actions pour un partenariat

Le partenariat entre le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et EDF repose sur trois actions :
  • Des aides pour apporter des solutions aux dettes énergétiques : les conseillers des services solidarité d’EDF Collectivités et du Point Passerelle du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine collaboreront étroitement afin d'assurer un accompagnement personnalisé de leurs clients communs,
  • Des actions de formation aux usages de l’énergie : les clients seront sensibilisés aux économies d’énergie par les conseillers EDF, ceux du Point Passerelle et les bénévoles de l’Association Passerelle.
  • Un dispositif d’information sur les tarifs sociaux et les aides à l’amélioration thermique des logements : en lien avec les services sociaux et les équipes Solidarité d’EDF, le Point Passerelle pourra proposer aux personnes démunies des informations sur les aides existantes pour réduire leurs factures d’énergie (explication sur les tarifs sociaux et sur les programmes de rénovation, remise de brochures réalisées par EDF). On pourra aussi les conseiller dans leurs démarches et dans la résolution de leurs difficultés de paiement de leur facture d’énergie,  ou encore les informer sur les programmes de rénovation destinés aux propriétaires en situation de précarité énergétique.
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