17 avr 2015

EDF et le Crédit Agricole engagés dans la luttre contre la précarité énergétique

« Point Passerelle », un dispositif pour mieux accompagner des personnes en situation de précarité énergétique

De droite à gauche : Pierre Ugartemandia, Directeur du Développement Territorial d'EDF et Marc Didier, Président du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne

EDF Commerce Sud-Ouest et la Caisse Régionale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne ont signé une convention portant sur le dispositif de détection des difficultés et d'accompagnement personnalisé baptisé « Point Passerelle ».

Le 16 janvier dernier, Marc Didier, Président du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne et Pierre Ugartemendia, Directeur du Développement Territorial d'EDF en région Sud-Ouest, ont signé pour une durée de 3 ans, une convention de partenariat, dans le but de soutenir les clients en situation de fragilité afin de leur permettre de trouver des solutions et de les accompagner pour faire des économies d'énergie.

Une volonté commune au service des familles en difficulté
Le Point Passerelle est un dispositif mis en place par les Caisses régionales du Crédit Agricole qui accompagne des personnes en difficulté aussi bien sur un plan humain, personnel qu'économique. Il s'adresse à leurs clients victimes d'accidents de la vie (maladie, décès ou chômage et divorce), ainsi qu’à leur famille.
Des conseillers spécialisés du Crédit Agricole, relayés par des bénévoles des Points Passerelle interviennent pour les conseiller et les orienter dans leur gestion budgétaire. A leur demande, ils peuvent également les aider à obtenir un assainissement de leur situation financière personnelle. Les solutions proposées peuvent être la négociation d’échéancier, l’avance de trésorerie à taux négocié, la restructuration de dettes ou encore l’octroi d’un micro-crédit.

Eviter la rupture des contrats d’énergie
L’énergie constitue un des éléments importants du budget des ménages pouvant être source de précarité. L’objectif de ce partenariat est de dénouer les contentieux à l’amiable et d’éviter, entre autres, la rupture des contrats énergétiques.
C’est dans ce cadre que la convention EDF Commerce Sud-ouest - Point Passerelle Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne permet de soutenir les familles en situation de précarité énergétique, notamment en les informant sur :

  • l’action d’accompagnement personnalisé : Offre Accompagnement Energie
  • les dispositifs d’aides : Tarif de Première Nécessité (TPN), Tarif Spécial de Solidarité Gaz (TSS), Fond de Solidarité Logement (FSL)
  • les dispositifs complémentaires : protection hivernale, Service Minimum (SMI), procédure de relance, différents partenariats
  • la Maîtrise de la Demande d’Energie (MDE)
  • les dispositifs d’aide à la rénovation thermique des logements énergivores : programme Habiter Mieux, Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat

Les conseillers des Points Passerelle sont formés par EDF Commerce Sud-ouest aux tarifs sociaux et à la Maîtrise de la Demande d'Energie, afin de leur donner des conseils pratiques et des outils leur permettant d'accompagner leurs clients et ainsi éviter aux familles une suspension de la fourniture d'électricité.

Ce nouveau partenariat montre la volonté commune d'EDF et du Crédit Agricole à aider les familles en difficulté suite à un accident de la vie. En effet, nos clients bénéficient ainsi d'un accompagnement personnalisé pour agir directement sur leur facture et maitriser leur consommation, cela passe par exemple par la sensibilisation à la Maîtrise de la Demande d'Energie (MDE) et par la diffusion d'informations sur les dispositifs d'amélioration thermique des logements », souligne Soraya Djerbou, correspondant Solidarité à EDF Commerce Sud-Ouest.

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