05 aoû 2016

EDF et la ville de Boulogne-sur-Mer s’allient pour le développement des énergies renouvelables locales

Claude ALLAN, Président de Boulogne-sur-Mer Développement Côte d'Opale,  Jean Pierre FREMONT, Directeur Collectivités Locales et Délégué à l’Action Régionale d’EDF, et  Frédéric CUVILLIER, ancien Ministre et actuellement Député-Maire de Boulogne-sur-Mer signant les conventions

EDF, la ville de Boulogne-sur-Mer et l’Agence d’urbanisme et de développement économique : Boulogne Développement Côte d’Opale (BDCO) ont signé, le lundi 27 juin, deux conventions de partenariat portant sur la transition énergétique et sur l’émergence d’idées numériques pour une ville portuaire et touristique. A cette occasion la Smartflower, récemment installée sur le territoire, a été inaugurée.

Lors de cette journée deux conventions ont été signées :

-la Convention BOUDA qui officialise la participation d’EDF au projet numérique de la ville de Boulogne-sur-Mer,
-Une convention entre la ville de Boulogne-sur-Mer et EDF qui, suite à l’étude Ville Durable 2015, a pour objet d’accompagner les bailleurs privés dans la rénovation des logements vétustes du centre ville, de réfléchir à un éclairage public innovant et performant et d’accompagner le développement des énergies renouvelables sur le territoire.         

Cet événement a été l’occasion d’inaugurer la Smartflower : un nouveau mode de production d’énergie, innovant, intelligent et design !

Qu'est ce que la Smartflower? C'est une fleur solaire en panneaux photovoltaïque conçue pour l'auto production et la consommation d'énergie solaire.

La première Smartflower installée à Boulogne-sur-Mer avec Remy Vergriete, Directeur du Développement Territorial EDF, Frédéric Cuvillier, ancien Ministre et actuellement Député-Maire de Boulogne-sur-Mer et Jean Pierre Fremont, Directeur Collectivités Locales et Délégué à l’Action Régionale d’EDF.C’est une installation originale qui déploie ses douze pétales en suivant les mouvements du soleil ce qui permet alors d’optimiser la production d’énergie tout au long de la journée.
Grâce à cela, sa surface de 18m2 en panneaux photovoltaïque permet de produire en moyenne 3 500 kWh/an, soit 40% de plus qu’une installation photovoltaïque équivalente en toiture.
Vectrice d’une image avant-gardiste alliant écologie, grâce à sa production d’énergie verte, et modernité, par son élégant design, la Smartflower figure parmi les services novateurs de demain.
Déjà présente dans la région, 87 Smartflower ont été posées ou sont en phase de fleurir dans le reste de la France et se destine aussi bien aux particuliers qu’aux acteurs locaux.
 
Un grand pas pour la ville de Boulogne-sur-Mer dans son implication à la transition énergétique et au développement des énergies renouvelables !
Haut de page