10 fév 2016

EDF Collectivités accompagne l'usine d'incinération du Grand Dijon dans sa certification ISO 50001

Rien ne se perd, tout se transforme à l’usine d’Incinération des Ordures Ménagères (UIOM) du Grand Dijon. Dans la foulée du raccordement au réseau de chaleur de l’agglomération dijonnaise, l’UIOM a réalisé, avec l’accompagnement des experts d’EDF Commerce EST, sa certification ISO 50001 (management de l’énergie) en moins de 6 mois. En juin 2015, cette double démarche d’économies d’énergie lui a permis de recevoir 5,3 millions d’euros d’EDF au titre des Certificats d’Économies d’Énergie.

La valorisation énergétique de l'usine d'incinération du Grand Dijon

Usine d'incinération du Grand DijonLa chaleur dégagée dans les fours de l’usine par la combustion des déchets est mieux valorisée depuis octobre 2013. Une partie de cette chaleur est injectée dans le réseau de chaleur du Grand Dijon qui alimente notamment l’université de Bourgogne, le CHU, des logements collectifs dont l’écoquartier Heudelet 26, le Parc des expositions, l'Auditorium, l'école nationale des greffes, la piscine des grésilles, l'URSSAF, France 3 . L’UIOM contribue à elle seule à hauteur de 20% du réseau de chaleur, soit l’équivalent en 2015 de 4 000 logements chauffés.

Ainsi, la valorisation énergétique de l’usine d’incinération se fait sous deux formes :
  • Production d’environ 50 000 MWh/an d’électricité grâce à un groupe turbo alternateur;
  • Injection d’environ 55 000 MWh/an de chaleur sur le réseau de chauffage urbain.
Les recettes générées sont de l’ordre de 3 millions d’euros par an. Ainsi, les habitants de l’agglomération dijonnaise sont gagnants et font des économies d’énergie durables.

UIOM obtient la certification ISO 50001 en 6 mois

Pour aller jusqu’au bout de ce dispositif performant, et avec l’accompagnement d’EDF, l’UIOM s’est lancée début 2014 dans la certification ISO 50001. Cette démarche permet à une unité de parvenir par une gestion méthodique, à l’amélioration continue de sa performance énergétique, laquelle inclut l’efficacité, l’usage et la consommation énergétiques. Les avantages : réduction des coûts, meilleur ciblage des investissements, anticipation des contraintes et réduction de l’impact environnemental. Grâce à la forte mobilisation des 30 salariés de l’usine, la certification a été obtenue en un temps record de 6 mois.

Le Grand Dijon a été pionnier en la matière, et l’UIOM une des premières installations de ce type à être certifiée ISO 50001. La certification ISO 50001 et l’accompagnement et l’expertise d’EDF Commerce Est ont permis de doubler le montant des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) obtenu au titre du raccordement au réseau de chaleur. Depuis 2006, les CEE sont l’un des instruments de l’état pour la mise en oeuvre de sa politique de maîtrise de la demande énergétique. Les fournisseurs d’énergie, comme EDF ont l’obligation de mettre en place et financer des actions d’économies d’énergie notamment auprès de leurs clients. Les CEE ainsi obtenus font l’objet d’une contrepartie financière accordée aux clients vertueux.
Haut de page