04 Mai 2016

EDF à l'école des Champions à Vitry Le François

Afin de responsabiliser la nouvelle génération à l’altruisme et à la citoyenneté, l’Ecole des Champions, créée en 2000 (Loi du 1er juillet 1901), organise une quinzaine de challenges sportifs et éducatifs par an. Près de 1800 jeunes âgés de 8 à 12 ans se rassemblent ainsi chaque année autour de 5 ateliers sportifs comme la zumba, le karaté, le tir à l’arc, l’escrime, le judo, le baseball…
C’est aussi l’occasion pour ces jeunes de participer à 5 ateliers citoyens tels que les économies d’énergie, les sapeurs pompiers, la prévention antitabac/ drogue/alcool, l’hygiène, la nutrition…

Depuis 2013, EDF Collectivités est partenaire de l’évènement organisé avec les écoles et les organismes locaux. Les enfants sont évalués dans chaque atelier sur leur comportement et leurs aptitudes sportives et intellectuelles.
Les manifestations se déroulent en 3 étapes :

  • Première étape en « blanc »
UNE VILLE, UN CHALLENGE
Chaque manifestation réunit entre 120 et 150 participants. Tous vêtus d’un t-shirt blanc, ils s’affrontent au cours de 10 ateliers de 20 minutes soutenant les valeurs de l’association.
  • Deuxième étape en « bleu »
LA GRANDE FINALE
A l’issue des étapes qualificatives, les vingt sélectionnés (10 filles et 10 garçons) de chaque manifestation se retrouvent lors de la finale. Cette fois-ci, les ateliers oposent des activités d’un niveau supérieur pour augmenter la difficulté. Seulement 2 lauréats (une fille et un garçon) dans chaque ville sont désignés « P’tits Champions de la Bonne conduite ».
  • Troisième étape en « rouge »
LE ROLE DES P’TITS CHAMPIONS
Les deux P’tits Champions deviennent les ambassadeurs de leur ville et prennent la responsabilité de perpétuer les valeurs de l’Ecole des Champion à leurs successeurs. L’année suivante ils font partie intégrante de l’organisation et apportent leur soutien au bon déroulement des événements locaux.

C’est par leurs capacités propres que 10 filles et 10 garçons sont nommés champions du jour et cela leur donne le droit d’accéder à la finale.

Cette année, EDF Collectivités organise des animations autour de l’expo Eco et Gaspillo ainsi que des ateliers ludiques pour apprendre aux enfants les bons reflexes à adopter au quotidien pour faire des économies d’énergie.
Haut de page