11 juil 2016

Des forums dédiés aux Collectivités sur l’optimisation énergétique et environnementale pour les territoires de demain

Forum du 28 avril à Hérouville Saint Clair en présence Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville Saint Clair et vice-président du Conseil régional de Normandie.

Dans la région Ouest, EDF a organisé trois Forums Collectivités intitulés « Territoires de demain : quels leviers de la performance énergétique et environnementale ? ».

Trois Forums Collectivités dans la région Ouest

Au total, plus de 150 élus et responsables des services techniques des différents départements ont participé à l’une des trois rencontres organisées respectivement à Hérouville Saint Clair le 28 avril pour la Basse Normandie, Cordemais le 25 juin pour les Pays de la Loire et Ploërmel le 30 juin pour la Bretagne. L’occasion pour EDF de les réunir pour échanger et partager sur les compétences du Groupe autour de l'optimisation énergétique et la performance environnementale.
 
« C’était très instructif, cela m’a permis de visualiser ce que font EDF et ses filiales, c’est un beau panel, très complet. Je n’avais pas cette vision. »
Stéphane Redureau, chargé de l’exploitation des réseaux électriques au Centre hospitalier de Vannes - Auray

Philippe Auffret, Directeur efficacité énergétique EDF Commerce Ouest, a souligné l’importance de travailler collectivement pour relever ensemble le défi de la transition énergétique et en faire une réussite collective « Nous sommes un acteur de proximité pour les clients et les territoires et nous les aidons à consommer moins et mieux. EDF est présent sur les territoires pour accompagner les projets des collectivités ». 

 

« J’ai apprécié la diversité des sujets, les prises de contacts avec les communes de différentes tailles, cela permet de voir les différentes problématiques. Citelum m’a bien plu, en particulier le CREM. Je ne connaissais pas ISEO, la modélisation des quartiers, l’hypervision, c’est intéressant. »
Nicolas Bernard, responsable du service développement durable de la ville de Concarneau.
Cet événement a également réuni plusieurs filiales du Groupe EDF fortement impliquées auprès des acteurs territoriaux : Dalkia, Citelum, Cesbron, Netseenergy, Optimal Solutions, EDF ENR, Cham, HTMS.
Des ateliers ont permis aux participants de mieux connaître les solutions innovantes proposées par les filiales pour accompagner l’avenir des territoires : Maîtrise de la Demande énergétique, Eclairage efficace ou encore ville de demain.
 Le pôle solidarité d’EDF était également présent pour répondre aux différentes sollicitations des élus.
Alain Le Maistre, directeur EDF Direction Commerce Ouest, a conclu cette rencontre : « Notre ambition est d’être un électricien performant, responsable, leader de la croissance bas carbone ».
« Journée intéressante présentant une multitude de compétences, les usages de l’électricité, froid, éclairage … »
Christophe Moreau, chargé d’études en efficacité énergétique industrielle et développement des énergies renouvelables à Lorient Agglomération.
Haut de page