22 Juin 2016

Des élus à Cordemais

Nicolas Renault, Directeur du Développement Territorial à la DCR Ouest et Denis Florenty, Directeur de la centrale de Cordemais, ont invité les élus du Conseil Départemental de Loire Atlantique (CD44),  Philippe Grosvalet, Président, et Bernard Gagnet, Vice-Président au développement des Territoires, à la Centrale de Cordemais.

La Centrale de Cordemais se situe sur l'estuaire de la Loire, entre Nantes et St-Nazaire, et s'étend sur près de 150 hectares. 450 salariés EDF travaillent à la Centrale. A leurs côtés, plus de 250 salariés d’entreprises prestataires sont présents sur le site tout au long de l'année.

Une action continue en faveur de l'environnement


Fer de lance du parc thermique d'EDF en France avec des équipements de pointe, la centrale dispose d'une puissance installée de 2600 MW, elle se compose de 2 unités de production au charbon de 600 MW et de 2 unités de production au fioul de 700 MW.
La Centrale mène une action continue en faveur de l'environnement : en recyclant et en valorisant les produits issus de la combustion, en limitant son impact sur l'eau et sur l'air. La Centrale de Cordemais est notamment équipée des meilleures technologies de traitement des fumées :

  • la désulfuration, qui débarrasse les fumées de 90 % des particules de souffre,
  •  la dénitrification, qui réduit de 80 % la quantité d'oxyde d'azote contenue dans les fumées,
  • le dépoussiérage, qui débarrasse les fumées issues de la combustion du charbon de leurs particules de poussières.

Elle a par ailleurs reçu les certifications : ISO 14001 (environnement), OHSAS 18001 (sécurité), ISO 9001 (qualité) et SA 8000 (social)

En région ouest, la Centrale joue un rôle stratégique dans la Transition énergétique en accompagnant le développement des énergies renouvelables intermittentes.

Cette visite a été l'occasion d'échanger avec les élus sur des pistes d'avenir vertueuses pour Cordemais et le département, comme par exemple les tests réalisés pour incinérer les pellets bois en complément du charbon utilisé au sein de la Centrale.

Haut de page