08 Juin 2016

Cité Lib by Ha:mo, une réponse innovante en matière de mobilité électrique

Depuis un an et demi, la Métropole grenobloise fait l'objet d'une expérimentation des plus originales :  la mise en service de véhicules 100% électriques en libre service et autopartage. Innovant, le dispositif Cité Lib by Ha:mo est un complément aux transports publics grenoblois. 1000 utilisateurs ont déjà adhéré à ce nouveau concept éco-responsable.

Un premier bilan convainquant pour Cité Lib by Ha:mo

Depuis 2014, Grenoble-Alpes Métropole, la Ville de Grenoble, Toyota, Cité Lib et EDF avec sa filiale Sodetrel s'unissent afin de répondre aux besoins en matière de mobilité alternative écologique dans la Métropole grenobloise. Ces mini-véhicules urbains fonctionnant avec une électricité 100% d’origine renouvelable apportent aux Grenoblois une vraie solution de mobilité individuelle en complément des transports publics. Disponible 24h/24 et 7j/7, ils sont utilisés en majorité durant la semaine, pour un parcours moyen de 5 km. Ce nouveau mode de transport urbain s’intègre dans l’offre existante et répond au besoin croissant de mobilité dans la Métropole grenobloise.

Un concept innovant

70 mini-véhicules sont mis à disposition des Grenoblois pour leurs déplacements intra-urbains. Limités à 45km/heure, deux modèles sont aujourd'hui disponibles : Toyota COMS, un quatre-roues et le Toyota i-ROAD, un trois-roues au look futuriste. Les avantages : possibilité de réserver depuis son Smartphone et à la dernière minute.  Le retour ne se fait donc pas obligatoirement au point de départ et offre une utilisation pratique et simple des véhicules. Cité Lib laisse la parole à ses utilisateurs en créant le "Club Utilisateurs Cité lib by Ha:mo". Ce service d'autopartage souhaiterait proposer le véhicule Toyota COMS aux jeunes de 16 à 18 ans comme une alternative aux deux roues plus sécurisée.
« Nous sommes fiers de contribuer à cette expérimentation innovante qui vise à développer la mobilité de demain. Il est important de ne pas opposer différentes solutions de mobilité mais de s’appuyer sur leur complémentarité. Les utilisateurs sont au cœur du système, à nous de les écouter pour leur proposer un service adapté. »
Christian Missirian, Directeur EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne
Haut de page